Accès aux autres pages de phytomania.com

ENGLISH

REINE DES PRES
ULMAIRE

reine des présFILIPENDULA ULMARIA = SPIRAEA ULMARIA

ROSACEAE

La reine des prés ou ulmaire est présente naturellement dans les régions tempérées d'Europe et d'Asie centrale jusqu'en Mongolie .

Elle a été introduite en Amérique du nord où il existe une autre espèce indigène assez proche, Filipendula rubra (queen of the prairie).

Filipendula ulmaria est une grand herbe vivace par son rhizome, toujours associée à du terrain humide (bord de rivière, fossé, plan d'eau, terrain possédant une nappe phréatique proche de la surface, prés humides).

Sa tige dressée teintée de rouge peut atteindre 1 m , ses feuilles opposées sont divisées en folioles inégaux, vert dessus et blanchàtre dessous.

Ses fleurs sont petites, nombreuses, blanches, en grappes terminales et dégagent une agréable odeur très caractéristique (salicylate de méthyle).

Le fruit contenant les graines est enroulé en spirale ( d'où son ancien nom "spiraea" ou spirée).

C'est une plante médicinale traditionnelle en Europe mais aussi un condiment alimentaire (bière, vin) et une plante utile (mellifère, colorant naturel).

La partie médicinale est la sommité fleurie (feuilles et fleurs).


:Filipendula ulmaria PLANCHE BOTANIQUE DE FILIPENDULA ULMARIA

FILIPENDULA ULMARIA ULMAIRE REINE DES PRES DIURETIQUE ANTI INFLAMMATOIRE FEBRIFUGE ANALGESIQUE OEDEME REGIME AMAIGRISSANT RHUMATISME LITHIASE URINAIRE SALICYLATE DE METHYLE ASPIRINE




COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

SOMMITES FLEURIES DE REINE DES PRES, FEUILLES ET FLEURS

Les principaux composants de la reine des prés sont :

- un composé (monotropitoside) qui libère du SALICYLATE DE METHYLE, on retrouve un composé similaire en quantité plus importante dans les gaulthéries.
Le salicylate de méthyle est volatil (essence de wintergreen), toxique à forte dose, mais analgésique (contre la douleur) et antipyrétique (contre la fièvre) à faible dose,

- des FLAVONOIDES dont certains sont anti-inflammatoires, anti-radicaux libres et pouvant inhiber le développement des cellules cancéreuses,

- des TANINS (ellagitanins), astringents, anti-inflammatoires et assèchant les muqueuses inflammées.

On sait que ces tanins peuvent être transformés par la flore bactérienne du gros intestin en substance assimilables, les UROLITHINES, qui possèdent semble-t-il des propriétés intéressantes (protection cellulaire) qui retardent le vieillissement des tissus (action anti-sénescence).

- de l'HUILE ESSENTIELLE en petite quantité dominé par des dérivés salicylés (l'aldéhyde salicylique est majoritaire) associés à des monoterpènes (linalol, géraniol, alpha-terpinéol),

- des substances assimilables : glucides (principalement du glucose), protides et sels minéraux.

L'extrait total de reine des prés est ANTI INFLAMMATOIRE, légèrement ANTALGIQUE et ANTIPYRETIQUE et modérement DIURETIQUE.





UTILISATIONS


LA REINE DES PRES PLANTE MEDICINALE

Les principales indications de la reine des prés ou de ses extraits sont :

- les AFFECTIONS FEBRILES avec ou sans phénomènes douloureux associés : viroses saisonnières, épisode infectieux de type grippal, "courbatures fébriles",

- les DOULEURS récurrentes de type rhumatismal liées à l'arthrose, les suites de traumatisme ou d'"entorse", les douleurs musculaires,

- les TROUBLES URINAIRES mineurs (sans fièvre) liés à une oligurie (diminution du volume des urines) ou à la présence de calculs urinaires parfois après l'évacuation des calculs : cystite, brûlures au moment d'uriner,

- le SURPOIDS avec diabète modéré de type 2 : les extraits de reine prés peuvent aider à faire diminuer le poids (de façon temporaire) en augmentant le volume des urines, mais il faut leur associer impérativement un régime hypocalorique pour faire chuter durablement le poids.
Par ailleurs, ces extraits diminuent légèrement l'absorption des glucides dans l'intestin (intérêt en cas de diabète de type 2).

EXEMPLES DE POSOLOGIE :

- INFUSION ou décoction (qui contient plus de tanins) : 50g de sommités fleuries sèches (ou 150g de plante fraiche) dans 1 litre d'eau très chaude ou en ébulition (pour la décoction), 10 à 15 minutes (infusion ou décoction), à boire dans la journée.

- POUDRE de plante en gélules : 2 à 4 g à répartir dans la journée avec un verre d'eau

- TEINTURE alcoolique ou teinture mère : 50 gouttes à 100 gouttes 2 fois par jour,

- EXTRAITS ou ampoules : se conformer aux indications du laboratoire car il n'y a pas de standardisation précise.

La durée du traitement est variable en fonction de l'indication : une semaine en cas d'épisode fébrile, plusieurs semaines en cas de douleurs inflammatoires articulaires ou musculaires ou pour accompagner un régime amaigrissant.


CONTRE-INDICATIONS et PRECAUTIONS

- La reine de prés contient des dérivés de l'acide salicylique qui peuvent DIMINUER LE TEMPS DE COAGULATION du sang (attention en cas de traitement anti-coagulant).

- Certaines personnes à la muqueuse gastrique fragilisée ou irritée peuvent avoir des brûlures d'estomac en cas de traitement prolongé à base de reine des prés.

- Il faut mieux (à mon avis) éviter cette plante en cas d'ulcère gastroduodénal (même si certains phytothérapeutes la prescrivent pour cette maladie).


 



LA REINE DES PRES DANS L'ALIMENTATION, LES BOISSONS ET COMME PLANTE UTILE

On peut apporter un arôme original à des plats sucrés ou des entremets avec des feuilles séchées de reine des prés mais aussi à un potage ou une soupe de légumes (avec les jeunes feuilles).

L'infusion de feuilles séchées est agréable, légèrement sucrée (présence d'un peu de glucose) .

Pendant longtemps la "cervoise" (bière sans malt ou extraits de malt) était aromatisée avec des plantes variées dont la reine des prés.
On peut également en mettre à macérer dans du vin (blanc de préférence) pour en rehausser le goût et l'arome.

En sèchant la reine des prés libère progressivement du salicylate de méthyle, on peut en faire des bouquets aromatiques (il y a longtemps on en répandait sur le sol pour parfumer les pièces).

C'est une plante mellifère sauvage que les abeilles apprécient particuliérement.

La racine contient suffisamment de tanin pour fournir une décoction qui teint les tissus en noir en mordançant avec du sulfate de fer

 

LA REINE DES PRES ET L'ASPIRINE

Les plantes contenant des salicylés (la reine des prés et surtout le saule blanc) sont connues depuis longtemps pour atténuer la fièvre et les douleurs de type inflammatoire.

Pendant le 19ième siècle de nombreux chimistes Européens ont essayé de synthétiser des molécules à "structure salicylée" plus actives et mieux tolérées que les salicylates.

Finalement ce sont les chimistes du laboratoire Bayer qui ont réussi à produire une molécule stable et efficace : l'acide acétylsalicylique qu'ils ont nommé "ASPIRIN" pour faire réference à la reine des prés (spiraea) alors que le mot salicylique a pour origine étymologique le saule (salix).

L'aspirine est le premier anti-inflammatoire synthétisé non-stéroidien (= sans structure analogue à la cortisone).

CULTURE ET CONSERVATION DE LA REINE DES PRES


Filipendula ulmaria ou reine des prés peut se cultiver facilement dans tous les terrains "humides" et ensoleillés (mais dont l'eau n'est pas trop stagnante) .

Il suffit de mettre en terre un fragment de rhizome.

On récolte la reine des prés au début de la floraison (avant l'éclosion de toutes les fleurs), on la sèche à l'abri du soleil et du vent, elle se conserve et développe son arôme pendant les premiers mois (en libérant des molécules de salicylate de méthyle).


RESUME

LA REINE DES PRES AROMATIQUE ET MEDICINALE
Filipendula ulmaria ou ulmaire est une plante médicinale traditionnelle en Europe et Amérique du Nord .
Elle est anti-inflammatoire et fait baisser la fièvre des infections virales saisonnières ou grippales.
Elle contient des substances proches de l'aspirine synthétique qui possèdent des propriétés pharmacologiques voisines.
C'est aussi une plante diurétique qui peut accompagnemer un régime amaigrissant ou calmer des troubles urinaires chroniques mais mineurs.
On peut aromatiser des plats( entremets, potages) ou des boissons (cervoise, vin )avec ses feuilles et ses fleurs sèches.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania