PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

NUMERO 11

Dans ce magazine :

La culture du ginseng

plantes médicinales et théorie du Yin-Yang

Ginseng, cancer, angiogénèse

Sommaire Numero 11





PLANTES MEDICINALES ET LA THEORIE DU YIN YANG

La médecine traditionnelle Chinoise n'est pas supplantée par la médecine moderne développée en occident au 19ième et 20ième siècle.
Les Chinois sont fidèles à leur tradition médicale qui est très ancienne et imprégnée de leur conception philosophique de la vie.
Néanmoins les Chinois sont pragmatiques, ils reconnaissent l'efficacité de la médecine occidentale et ont parfaitement intégré les concepts à la base de cette médecine : la connaissance des mécanismes physiologiques et de leurs dérèglements pathologiques.
De nombreux chercheurs Asiatiques essaient de comprendre leur propre médecine en utilisant des méthodes scientifiques modernes.
Nous donnons ci-dessous un exemple de cet essai de synthèse en faisant une traduction résumée et commentée d'une publication Chinoise: comment expliquer l'action des plantes médicinales Yang ou Yin?

Enhancement of ATP generation capacity, antioxidant activity and immunomodulatotory activities by Chinese Yang and Yin tonifying herbs
Par Kam Ming Ko et Hoi Yan Leung
Hong Kong Chine
https://www.cmjournal.org/content2/1/3
2007 Chinese medicine 2007, 2:3doi :10.1186/1749-8546-2-3


LES CAUSES DE LA SENESCENCE

Le vieillissement du corps est un phénomène lié au temps qui augmente la susceptibiité aux maladies et conduit naturellement à la mort.
Les radicaux libres (oxydants) et le dysfonctionnement du système immunitaire sont les causes principales des troubles liés à la sénescence. Soutenir le système immunitaire et prévenir l'action des radicaux libres est une approche rationnelle pour garder une bonne santé en vieillissant.
L'augmentation de l'activité des radicaux libres s'accompagnent de l'altération possible de l'ADN des cellules et de certaines grosses molécules nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
La médecine chinoise recherche depuis longtemps à augmenter la durée de vie tout en restant en bonne santé.


LES RADICAUX LIBRES

Les radicaux libres sont produits dans l'organisme en situation normale et en cas de maladie ou de stress principalement dans les mitochondries (organites cellulaires qui fournissent l'énergie à l'organisme). Ces radicaux sont en quelque sorte des déchets du métabolisme et un certain nombre d'enzymes se chargent de les neutraliser ou de limiter les dégâts qu'ils provoquent.
Il y a donc un équilibre entre la production de ces radicaux très réactifs chimiquement et de leur neutralisation notamment par d'autres substances (vitamine E et C, beta carotène).
C'est un équilibre (déséquilibre) qui rappelle celui du Yin et du Yang.

LE SYSTEME IMMUNITAIRE

Le role du système immunitaire est de lutter contre les "envahisseurs" que sont les virus, les bactéries et les champignons ou les parasites en général.
Le système immunitaire controle aussi le développement des cellules anormales ou cancéreuses plus nombreuses quand on vieillit.

EQUILIBRE CORPOREL ET METABOLIQUE DANS LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Les plantes médicinales qui "renforcent" ou "tonifient"l'organisme sont classées selon leur action sur les courants vitaux exemple : renforçant le Yang, renforçant le Qui, soutenant le Yin, enrichissant le Sang.
L'équilibre entre le Yin et le Yang conditionne la bonne santé et l'homéostasie corporelle.

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ET MEDECINE OCCIDENTALE

La médecine Chinoise est ancienne et principalement basée sur la tradition philosophique chinoise et l'expérience clinique.
La médecine occidentale moderne est basée sur la connaissance de la physiologie, les expériences en laboratoires et les essais cliniques.
Pour les chercheurs Chinois les deux modèles médicaux sont complémentaires et ils étudient les possibilités de les faire converger.



LES PLANTES MEDICINALES QUI RENFORCENT LE YANG

Pour simplifier on peut dire que le yang augmente l'activité de nombreux organes, renforce le "tonus" et cela s'accompagne d'une grosse demande en énergie fournie sous forme d'ATP par les mitochondries.
Les plantes médicinales qui renforcent le Yang doivent donc augmenter la production d'énergie cellulaire.
On peut vérifier cette assertion par l'expérience sur des cellules myocardiques de souris qui voient leur activité mitochondriale augmentée après traitement par des plantes médicinales considérées comme activant le Yang dans la médecine chinoise.
Cette augmentation de la production d'ATP s'accompagne d'une libération importante de radicaux libres très oxydants.
Plusieurs expériences permettent de penser que la majorité des plantes médicinales Yang sont également anti-oxydantes anti-radicaux libres controlant de ce fait l'augmentation des radicaux libres qu'elles ont provoqué.
La racine d'astragale (Astragalus propinquus = A. membranaceus) et surtout les tiges de l' "herbe Cistanche" (Cistanche deserticola) sont par exemple des plantes médicinales renforçant le Yang.

LES PLANTES MEDICINALES QUI RENFORCENT LE YIN

Elles limitent aussi l'action néfaste des radicaux libres, mais leur action principale est plutôt orientée vers le controle et la stimulation du système immunitaire.
De la même façon que les plantes Yang augmentent l'activité des mitochondries et la réponse immunitaire non spécifique, les plantes Yin sont anti-oxydantes et associées à l'activité immunitaire plus spécifique , c'est à dire en réponse a des substances étrangères comme les allergènes et modulent également les substances qui pilotent la réponse immunitaire ou inflammatoire cellulaire (les interleukines ).
Le fruit d'un troène chinois (ligustrum) est souvent cité pour son pouvoir activateur du Yin, au même titre que la racine d'Asparagus (pas l'asperge Européenne mais une asperge Chinoise).

LE GANODERMA PLANTE MEDICINALES YIN

Le champignon ganoderme luisant, (Ganoderma lucidum), Reishi au Japon, est très utilisé en Chine pour renforcer l'immunité et donc la résistance aux infections et retarder le développement des cancers.
C'est aussi une plante anti-oxydante, anti-inflammatoire.
Le ganoderme est également conseillé maintenant pour diminuer les effets secondaires des traitements modernes (occidentaux pour les Chinois) : chirurgie ( notamment anticancéreuse) , chimio et radiothérapie.
Le traitement des cancers s'accompagne souvent d'un affaiblissement du pouvoir immunitaire à un moment ou l'organisme aurait au contraire besoin d'avoir des défenses immunitaires efficaces, d'où l'intérêt de ces extraits de ganoderma lucidum, anti-radicaux libres mais aussi immunostimulants.



LE CORDYCEPS CHAMPIGNON YIN ET YANG

Il est impossible de catégoriser toutes les plantes en Yin ou Yang, certaines sont considérées par les médecins chinois comme ambivalentes ou capables de renforcer l'activité yang, tout en ayant un pouvoir Yin.
Le champignon parasite Cordyceps en est un exemple ; on le prescrit pour traiter de nombreux disfonctionnements : la fatigue chronique, l'impuissance ou l'hyposexualité (trouble redouté en Chine), le diabète et les troubles du cholestérol, des maladies respiratoires, rénales ou hépatiques.
Les études modernes confirment certaines propriétés pharmacologiques : stimulation de la sécrétion de testostérone, augmentation de l'activité des cellules immunitaires, pouvoir anti-inflammatoire ainsi qu'une propriété Yang , l'augmentation de l'activité mitochondriale.

Les chercheurs Chinois sont très heureux de pouvoir confirmer la valeur thérapeutique de la médecine traditionnelle Chinoise par des méthodes d'investigation purement occidentales.

En pratique, les prescriptions de plantes médicinales en Chine sont la plupart du temps un mélange, une association entre des plantes Yin ou Yang, on ne doit pas favoriser le Yin par rapport au Yang mais rétablir un équilibre qui reste précaire et menacé par le stress, la maladie, le psychisme, les agressions extérieures, la défaillance d'un organe important.

Qui sommes nous ? | Contact | ©2012 PHYTOMANIA
Tweet Suivre @phytomania