Accès aux autres pages de phytomania.com

ENGLISH

HIBISCUS
KARKADE ou ROSELLE
BISSAP
PURAU


HIBISCUS ROSA SINENSIS

HIBISCUS SYRIACUS

HIBISCUS SABDARIFFA

HIBISCUS TILLIACEUS


MALVACEAE


Les HIBISCUS sont des plantes herbacées, buissonnantes, de petits arbustes ou de véritables arbres, principalement des régions tropicales et subtropicales.

Ils sont botaniquement très proches des OKRAS et du CHOU CANAQUE qui sont maintenant regroupés dans le genre ABELMOSCHUS.

Ils sont apparentés aux MAUVE (MALVA), guimauve, rose trémière des zones tempérées; au coton et au bois de rose d'Océanie (THESPESIA).

La fleur en général assez grande, à 5 pétales et préfloraison tordue, est souvent très décorative.



L'hibiscus rose de chine est pan tropical, c'est la fleur des régions chaudes par excellence, rouge, rose, jaune orangé et même blanche avec beaucoup de variétés horticoles;

le feuillage vert foncé est assez dense et permet de faire des haies dans les jardins et en bordure de route.

L'hibiscus syriacus, althéa ou mauve en arbre , originaire d'Asie, est très souvent planté comme arbuste décoratif dans les zones tempérées, il possède des fleurs bleues et un port buissonnant.

Hibiscus sabdariffa , karkadé , roselle ou oseille rouge de Guinée, originaire d'Afrique, est cultivé pour son calice rouge persistant et charnu (crassulescent) .

Le purau ou burau (Hibiscus tilliaceus) est spontané en Polynésie et en général dans le pacifique Sud, c'est un arbre aux multiples usages.



COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES



Les HIBISCUS renferment tous des MUCILAGES surtout les fleurs, les feuilles et les racines.

Ce sont des polysaccharides ramifiés qui présentent une parenté structurale avec les polysaccharides pectiques (pectine de la pomme ou graines de lin ou plantain) : chaîne rhamnogalacturonique avec ramifications par des acides uroniques et du galactose.

Ils gonflent au contact de l'eau, deviennent visqueux, un peu gélatineux.

Ce sont des lubrifiants naturels, adoucissants et protecteurs des muqueuses ou de la peau inflammées .

La fleur de l'hibiscus rose de Chine est fortement colorée en rouge par des anthocyanosides, anti-oxydants, anti-inflammatoires, protecteur des petits vaisseaux sanguin


hibiscus sabdariffa credit wikipedia
On trouve dans les calices rouges du KARKADE ou ROSELLE (SORREL dans les antilles "Anglaises") :
- des polysaccharides acides ,
- et de nombreux composés phénoliques,
- 15 à 30% d'acides organiques (acide citrique, malique, tartrique),
- et des anthocyanidols (anthocyanine = pigment rouge)

Les pigments anthocyanines et composés phénoliques chimiquement voisins sont selon les pharmacologues anti-oxydants, anti-inflammatoires et permettent probablement de régulariser les lipides sanguins (cholestérol et triglycérides) ce qui permettrait de lutter contre l'hypertension artérielle


Une équipe de chercheurs du Soudan, d'où la plante est originaire et où elle est abondamment cultivée, a étudié les effets d'extraits aqueux, révélant:

On peut rapprocher ces travaux de ceux des chercheurs indiens qui ont mis en évidence dans l'hibiscus rosa sinensis des propriétés antifertilisantes et abortives (effet sur le muscle utérin?) associées à une activité hormonale secondaire.

UTILISATIONS

LE MUCILAGES DES HIBISCUS

La fleur d'hibiscus (surtout la variété double à corolle rouge) et la fleur de purau quand elle se détache de l'arbre ( la couleur change alors du jaune citron au jaune rougeâtre), sont riches en mucilage et possèdent donc des propriétés émollientes , adoucissantes très intéressantes.

On les utilise dans les états inflammatoires internes et externes: abcès, angine, stomatite, bronchite et aussi troubles digestifs et hémorroïdaires.

On les applique :



LE BISSAP OU THE DE KARKADE OU BOISSON SORREL


Avec les calices de karkadé on prépare des confitures, des gelées et un "thé de santé"très réputé à juste titre dans beaucoup de pays tropicaux et devenu un classique loin du pays d'origine ( boisson de roselle ou sorel aux Antilles Anglaises) et même en Europe.

En Afrique, pays d'origine d'Hibiscus sabdariffa, l'infusion des calices de karkadé est une boisson traditionnelle qui porte de nombreux appellations locales : par exemple BISSAP au Sénégal, Congo , Mali ou Burkina Faso, ZOBO au Nigeria, SOBOLO au Ghana

On consomme cette boisson acidulée, colorée en rouge vif, tiède ou le plus souvent froide ou glacée .

La tisane de karkadé est réputée HYPOTENSIVE et "rafraîchissante" et on peut la considérer comme angioprotectrice (protection des vaisseaux sanguins) par son contenu en anthocyanosidols.
Les effets oestrogéniques et spasmolytiques ne sont pas encore mis à profit dans la médecine occidentale.

Les créoles Antillais conseillent la boisson "roselle" ou sorrel" dans les affections pulmonaires et aussi pour donner du tonus et de l'appétit.

LE PURAU OU BOURAU

Hibiscus tilliaceus est un arbre du littoral tropical, principalement présent dans la région Pacifique.

Les polynésiens l'utilisent dans leur médecine traditionnelle :
- les fleurs mais aussi les stipules, les extrémités des jeunes racines, l'écorce des jeunes branches et le parenchyme libérien du purau.
- Les fleurs sont utilisées comme émollient, les autres parties sont associées à d'autres plantes dans des compositions complexes.

C'est une plante dont on extrait des fibres souples et résistantes à partir de l'écorce interne des branches ( cordages, nattes,jcostume de danse traditionnelle (moré) ), le bois est très léger et facile à travailler.

Tweet Suivre @phytomania

RESUME

Des fleurs qui calment les muqueuses inflammées

L'hibiscus c'est la fleur des tropiques, proche parent de la mauve européenne; les mucilages qu'elle contient sont adoucissants aussi bien quand on les consomme que quand on les applique sur les zones inflammées.
Le karkadé ou oseille rouge de Guinée donne une infusion, un thé , le bissap ou sorrel ,très rafraîchissant et qui contient des composés qui protègent les vaisseaux sanguins et permettent de lutter contre l'hypertension artérielle..

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania