Accès aux autres pages de phytomania.com

ENGLISH

ASTRAGALE CHINOISE
ASTRAGALE
HUANG QUI

plantation d'astragale de ChineASTRAGALUS MEMBRANACEUS
= ASTRAGALUS MONGHOLICUS
= ASTRAGALUS PROPINQUUS

FABACEAE

Le genre Astragalus comprend selon les botanistes entre 2500 et 3000 espèces, c'est un des genres botaniques de plantes à fleurs qui possède le plus d'espèces au niveau mondial.

Beaucoup d'astragales poussent dans des endroits arides , elles sont alors pérennes grâce à leur système racinaire profond et plein de réserves nutritives et se défendent des herbivores en étant souvent tres épineuses.

Il y a plusieurs astragales "médicinales" en Asie, la plus connue, utilisée et étudiée est l'astragale dite de Chine qui est orignaire des régions forestières plutôt froides de Chine, Corée, Mongolie et Sibérie.

C'est une plante qui fait partie des pharmacopées asiatiques (Chine, Corée, Japon) depuis fort longtemps.

Dans la tradition médicale Chinoise c'est une plante considérée comme importante qui aide l'organisme à lutter contre les infections, quelles soient respiratoires ou urinaires, à retarder le vieillissement et les désordres cardiovasculaires, à améliorer les performances physiques et l'endurance.

On récolte encore cette plante dans la nature, mais elle est aussi cultivée (domestiquée) à grande échelle en Asie et depuis peu en Europe et Amérique du nord.

Les plants "sauvages" sont les plus estimés pour leur contenu en substances actives.

Certaines espèces d'astragales en Amérique du nord (notamment Astragalus mollissimus = locoweed) contiennent un alcaloïde (swainsonine) toxique pour le bétail et potentiellement pour les humains.

D'autres espèces d'astragales fournissent une gomme par scarification du sommet de la racine (gomme adragante ou tragacanthe) utilisée en cuisine ou dans l'industrie.

C'est la racine de l'astragale chinoise (ou mongole) qui est la partie médicinale, elle doit être "âgée" d'au moins 3 ans.

Elle est cylindrique, parfois avec des ramifications près de la surface du sol, 30 à 90 cm de long, 1 à 3 cm de diamètre, brun ou jaune pale, avec une surface irrégulière une fois sèche.
C'est une racine très dure à couper, fibreuse , jaune à l'intérieure.

D'une façon générale en médecine contemporaine, les extraits d'astragale de Chine sont employés pour augmenter la défénse immunitaire, retarder le vieillissement et protèger les tissus fragiles et importants de notre organisme.


: racine d'astragale découpée en lanières RACINE D'ASTRAGALE DECOUPEE EN LANIERES

ASTRAGALE DE CHINE ASTRAGALUS MEMBRANACEUS IMMUNITE INFECTIONS CANCER TONUS FATIGUE CHRONIQUE DIABETE MALADIES CARDIOVASCULAIRES ASTHME BRONCHIQUE VIEILLISSEMENT SENESCENCE RACCOURCISSEMENT DES TELOMERES


COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

RACINE D ASTRAGALE DE CHINE ASTRAGALUS MEMBRANACEUS

Les principaux composants de la racine d'astragale de Chine ASTRAGALUS MEMBRANACEUS sont :

- des glucides : polysaccharides à structures variées composés de glucose, rhamnose, arabinose,

- des saponosides ( à structure triterpénique) , il y a de nombreux composés caractéristiques de cette plante (astragalosides) aux propriétés médicinales intéressantes,

- des flavonoïdes dont certains deviennent pharmacologiquement actifs après transformation dans l'intestin (daidzéine).

La racine d'astragale contient aussi d'autres composés potentiellement intéressants (lignanes, lectines, oligo-éléments).

De nombreuses études pharmacologiques montrent que les extraits totaux de la racine d'astragale :

- RENFORCENT (STIMULENT) LA REACTION IMMUNITAIRE cellulaire non spécifique (lymphocytes et macrophages), diminuant ainsi le risque d'infection virale ( production d'interféron?) ou bactérienne,

- possèdent une activité ANTI-INFLAMMATOIRE et ANTI-ALLERGIQUE (inhibition de certaines cytokines pro-inflammatoires),

- augmentent l'activité des cellules (lymphocytes) qui détruisent les cellules anormales ou vieillissant de l'organisme, ce qui retarderait le développement des cancers ou aiderait à renforcer les traitements anti-cancéreux modernes,

- auraient peut-être une ACTION CONTRE LE VIEILLISSEMENT (sénescence) en retardant la "dégénérescence" chromosomique (raccourcissement des télomères), et donc en augmentant la durée de vie des cellules.

Une fraction particulière d'un saponoside de la racine d'astragale, le cycloastragénol, est considéré comme l'élément important qui prévient la dégénéresence chromosomique par activation d'un enzyme la "télomérase" .

Cet enzyme est très souvent activé dans les cellules cancéreuses leur assurant ainsi une grande longévité.





UTILISATIONS

Traditionnellement en Chine, la racine d'astragale, permet d'augmenter la résistance aux infections et l'endurance.

Elle est est rarement prescrite seule, les thérapeutes Chinois l'associent en général à d'autres extraits végétaux pour soigner des troubles variés (infectieux, cardiovasculaires, insuffisance rénale, diabète, hémorragies, cancers).

En phytothérapie occidentale on reconnait son intérêt :

- pour PREVENIR LES INFECTIONS virales et bactériennes: grippe, rhume, bronchite,

- comme COMPLEMENT D'UN TRAITEMENT ANTI-CANCEREUX: pour limiter les effets secondaires de la chimio-radiothérapie, pour raccourcir la phase de récupération après ces traitements "lourds" qui abaissent les défenses de l'organisme et provoquent des réactions inflammatoires un peu partout dans l'organisme,

- en association avec d'autres plantes (ginseng, rhodiola) pour redonner du TONUS, lutter contre la FATIGUE chronique, retarder la SENESCENCE.

- en complément d'un traitement de l'ASTHME bronchique chez l'adulte.

Exemples de POSOLOGIE pour des traitements de 15 jours à 1 mois :

- DECOCTION : une à deux cuillerées à soupe (ou 3 à 6 g) de racine séchée, en poudre ou grossièrement concassée dans 1/2 litre d'eau, cuire à ébulition douce pendant 10 à 15 minutes, filtrer, à consommer dans la journée en plusieurs fois.
On peut aussi incorporer la racine broyée dans une soupe de légumes par exemple .

- POUDRE DE RACINE en gélules : 1 à 2 g par jour en plusieurs prises,

- TEINTURE ALCOOLIQUE de racine d'astragale (au 1/10) : 100 gouttes deux fois par jour ou 50 gouttes deux fois par jour de teinture au 1/5.

Certains phytothérapeutes préconisent des doses plus fortes en traitement court d'une semaine : 30 à 50 gouttes d'EXTRAIT FLUIDE (rapport 1/1) deux fois par jour.

- EXTRAITS DE RACINE d'astragale : se conformer aux indications du laboratoire car les extraits d'astragale ne sont pas standardisés.


 



PRECAUTIONS

Les médecins Chinois ne prescrivent pas la racine d'astragale en cas d'infection aigue, c'est pour eux une plante anti-infectieuse uniquement préventive .

Certaines personnes sont allergiques aux plantes de la famille fabacées.
D'autres peuvent présenter des troubles digestifs bénins pendant le traitement.

En l'absence d'informations pharmaco-toxicologiques précises, les femmes enceintes doivent éviter d'en consommer ainsi que les enfants.

 

CULTURE DE L'ASTRAGALE DE CHINE ASTRAGALUS MEMBRANACEUS

L'astragale de chine est une plante très résistante, rustique, qui peut s'adapter à des climats et des sols différents.
C'est une plante de pays tempéré plutôt froid qui se cultive facilement en Europe.

Il existe de nombreuses variétés culturales (selon le climat) que l'on peut trouver chez les marchands de graines spécialisés.

Pour avoir une racine bien développée il lui faut un sol meuble et profond bien drainé.

Les graines sont petites (quelques mm) en forme de petit haricots, avec une envelope résistante qui nécessite un traitement (scarification, trempage, utilisation d'eau chaude ou au contraire mise au froid) pour lever la dormance.

On peut les semer en place dès l'automne ou au printemps, ou préférer un semis en godet et une mise en place dès que possible.

L'astragale peut atteindre 1 m de haut.

Les espacements conseillés varient entre 50cm par 50 cm et 20cm par 20 cm (culture intensive).

IL faut attendre au moins 3 ans avant de récolter.

La racine est ensuite, lavée, coupée en rondelles ou en lanières et séchée à l'ombre.


RESUME

L'ASTRAGALE DE CHINE, POUR CONSERVER UNE BONNE SANTE et CONTRE LES INFECTIONS
La racine d'astragale de chine est un plante importante dans les pharmacopées d'Asie.
En Phytothérapie occidentale, les extraits d'astragale de Chine sont employés pour augmenter la défense immunitaire, retarder le vieillissement et protèger les tissus fragiles et importants de notre organisme.
On peut facilement cultiver l'astragale de Chine en Europe.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania