YLANG YLANG

fleur d'ylang-ylang cananga odorata CANANGA ODORATA

ANNONACEAE

Contrairement aux espèces du genre Annona (voir corossol et pomme cannelle) qui est originaire d’Amérique du sud, le ylang-ylang ou ylang ylang est un arbre des forêts du sud-est asiatique (péninsule malaise, Insulinde).

Il peut atteindre une grande taille, jusqu’à 30 m, mais n’est jamais imposant, son tronc est droit avec des branches peu développées et légèrement pendantes.

Les fleurs, en groupe, naissent sur les branches, les pétales en lanière sont long de 4 à 8 cm, vert jaunâtres, d’aspect cireux et dégagent une odeur forte et agréable.

Les fruits (baies) sont en groupe de 4 à 10 de couleur marron noire.

Cet arbre a été introduit dans de nombreuses régions tropicales notamment Madagascar, la Réunion, la Polynésie, les Philippines, les Antilles.

YLANG YLANG CANANGA ODORATA HUILE ESSENTIELLE YLANG-YLANG APAISANTE CALMANTE APHRODISIAQUE ANTI-HYPERTENSIVE PARFUM




COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

FLEURS D'YLANG YLANG HUILE ESSENTIELLE

Toutes les parties de l’arbre contiennent de l'huile essentielle, mais ce sont les pétales des fleurs qui en renferment le plus (1,5 à 2%).

Les substances volatiles de l'huile essentielle sont dissipées par la chaleur tropicale et aisément perçues aux alentours de l’arbre, il vaut donc mieux cueillir les fleurs du ylang-ylang au petit matin qu’en fin d’après-midi.

La composition chimique de l'huile essentielle d'ylang ylang varie selon le cultivar (variété génétique) et surtout selon la zone de culture .
C'est un mélange complexe de terpènes libres et estérifiés, acycliques et cycliques, de sesquiterpènes (pinène, linalol, geraniol, safrol, eugénol..)

Composition moyenne simplifiée de l'huile essentielle du ylang-ylang de Madagascar (source Aromazone):
Les sesquiterpènes sont majoritaires : germacrène-D (19.58%), béta-caryophyllène (14.22%), alpha-farnésène (10.49%).
Les alcool de monoterpènes dominés par le linalol (7.27%).
Peu d'esters dans cette huile de madagascar : principalement acétate de géranyle (7.90%) et benzoate de benzyle (6.59%).

Dans d'autres provenance géographique l'huile essentielle du ylang-ylang peut être dominée par le linalol (jusqu'à 55%) ou par les esters (benzoate de benzyle ou de méthyle , 40 à 50%)
L’huile essentielle d’ylang ylang que l'on utilise en aromathérapie est le distillat complet des fleurs (le "totum"), à ne pas confondre avec l’huile de cananga, deuxième partie de la distillation, de moindre intérêt pharmacologique et surtout employée en parfumerie.

 

Cette huile essentielle n’a pas été très étudiée pour ses propriétés pharmacologiques, elle est :

- Antiseptique locale et par voie buccale.

- Elle provoque des effets de type sympathicolytique : baisse de la pression artérielle, ralentissement cardiaque que l’on attribue aussi à une baisse de l’activité corticosurrénale.

- C'est donc une huile essentielle apaisante, relaxante et qui est connue comme favorisant la sexualité, légèrement aphrodisiaque (peut-être par la libération des tensions psychologiques).

- Insecticide et insectifuge ( entre autre sur la gale, les acariens, les moustiques, les ténébrions parasites de la farine et des aliments secs).

- Antispasmodique notamment sur les fibres musuclaires lisses (vessie, intestin)

ECORCE DE CANANGA ODORATA ET DE SES RACINES, FRUIT DU CANANGA ODORATA YLANG-YLANG

Les écorces de branche et de racine contiennent de nombreux substances pharmacologiques dont la liriodénine, un alcaloïde de type aporphine inhibiteur de l’enzyme topoisomérase2, in vivo et in vitro, et donc intervenant dans la reproduction cellulaire (mitose).
Ce type d’alcaloïde a donc des potentialités cytotoxiques donc anticancéreuses.
Les fruits sont toxiques et contiennent également des alcaloides étudiés pour leurs propriétés mais encore non utilisés à ma connaissance.




UTILISATIONS


FLEURS D'YLANG YLANG

La fleur d’ylang ylang est très utilisée dans toutes les régions du Pacifique et du Sud-Est asiatique pour faire des colliers ou des couronnes odoriférantes et décoratives souvent mélangée avec le fruit du Pandanus tectorius, des morceaux d’ananas, des fleurs et des rhizomes parfumés, ou dans le cadre de manifestations traditionnelles.

HUILE ESSENTIELLE D'YLANG YLANG

L'huile essentielle est surtout employée pour son pouvoir apaisant, anti-stress, légèrement sédatif et pour aider à faire diminuer la tension artérielle quand elle est modérément augmentée.

C'est traditionnellement une huile essentielle qui favorise la sexualité, elle est considérée comme aphrodisiaque surtout par son côté décontractant levant les inhibitions mais elle a aussi tendance à favoriser le sommeil!!

L'huile essentielle d'ylang ylang est modérément antibactérienne et peut être utilisée en dermatologie et en cas d'infection intestinale type "turista" mais la variabilité de sa composition fait qu'il est préférable d'employer pour ce type d'infection des huiles chimiquement plus "régulières" comme celle du clou de girofle ou de l'écorce de cannelle.



 

EXEMPLES DE POSOLOGIE

Applications cutanées

Comme la majorité des huiles essentielles, on peu l’utiliser comme antiseptique et régénérateur cutané (mélangée à de l’alcool éthylique ou un corps gras (crème, huile)).
Exemple : 3 à 4 gouttes dans une cuillerée à café d'huile végétale (olive, noisette, cocotier) ou de massage.
Il est préférable de tester d'abord sa sensibilité car on peut être allergique à certains de ses composants (une goutte sur la peau pendant 24 H)
C'est une huile essentielle à l'odeur très agréable et un peu "exotique" qui s'incorpore aux huiles de massage et en augmente l'effet décontractant.
L’effet «sympathicolytique » entraîne une baisse de l’irritabilité, une certaine relaxation en cas de stress mais aussi une baisse de la pression sanguine et donc un risque de vertige ou de lipothymie chez les personnes dont la pression artérielle est normalement un peu basse.

Par voie buccale

On peut utiliser si besoin l'huile essentielle d'ylang ylang par voie buccale en cas d'infection digestive (entérite, colite, fermentations, turista) mais ce n'est pas la meilleur huile essentielle pour ce type d'infection et d'autre part sa composition chimique étant variable on est jamais sur de ce qu'on avale!!
posologie à titre d'information : 2 à 3 gouttes 3 à 4 fois par jour;

L'utilisation de l'huile essentielle d'ylang ylang est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitant et chez les jeunes enfants.


 


Tweet Suivre @phytomania

RESUME

UN ARBRE DE MALAISIE CULTIVE POUR SES FLEURS
L’ylang ylang, c’est à la fois l’arbre et le parfum. Les fleurs curieuses par leur forme sont très odoriférantes, l’huile essentielle qu’elles contiennent est antiseptique, relaxante, apaisante et fait légèrement baisser la pression artérielle.
L’ylang ylang est très utilisé en parfumerie

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania