POLYPORE VERSICOLORE
Polypore versicolor, Trametes versicolor, Coriolus versicolor : Crédit Wikipedia
TRAMETES VERSICOLOR
= CORIOLUS VERSICOLOR

POLYPORACEAE

Les champignons font partie des pharmacopées traditionnelles de nombreux pays d'Asie.

Coriolus = Trametes versicolor est un champignon utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs milliers d'années, des recherches récentes l'ont fait inscrire également dans la pharmacopée Japonaise :
- pour renforcer l'immunité et les défenses organiques naturelles,
- pour ralentir le développement des cancers,
- et augmenter les chances de guérison de plusieurs types de cancer en association avec les traitements modernes anticancéreux (chimiothérapie et radiothérapie) .

D'autres champignons sont également très employés pour se soigner ou rester en bonne santé en Asie comme le Ganoderma lucidum (ou reishi) ou le Grifola frondosa (maitake).

Le polypore versicolore, Coriolus=Trametes versicolor est un champignon qui s'attaque au bois (champignon lignivore), il est répandu, semble-t-il, dans le monde entier et bien présent dans les forêts européennes .
Il s'attaque aux arbres feuillus (exemple : hêtres, bouleaux) en mauvaise santé, ou morts ou abattus (grumes) et peut se développer également sur des charpentes ou des meubles non protégés de l'humidité.
Le champignon est un mycelium ( réseau de filaments blanchâtres de très petite taille) qui envahit le bois, il émet quand il est bien développé un organe de reproduction très reconnaissable , le carpophore ou 'fruit" du champignon (voir la photo).

La croissance de ce "chapeau" se fait par la périphérie qui reste de couleur claire, les parties plus anciennes sont colorées (marron, jaunes, bleues, noires ou vertes).
La coloration verte est due à des algues microscopiques qui profitent de ce substrat pour se développer.
Le champignon n'a pas de pied, les "éventails" à marge ondulée sont souvent en groupe et très imbriqués, la partie inférieure de l"éventail" est claire et percée de nombreux petits pores par lesquels s'échappent les spores, ce champignon ne possède pas d'odeur caractéristique.

C'est un champignon de consistance très ferme voir dure et qui persiste en place de nombreux mois à la différence de la majorité des autres champignons.

La partie médicinale traditionnelle est le carpophore coloré mais le mycélium est lui aussi problalement très intéressant.

Rappelons que la majorité des antibiotiques sont extraits de champignons de petites tailles.

CHAMPIGNON TRAMETES VERSICOLOR CORIOLUS VERSICOLOR IMMUNITE DEFENSE ORGANISME INFECTIONS BACTERIENNES INFECTIONS VIRALES CANCER LEUCEMIE PSK KRESTIN PSP



COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

Le Trametes = Coriolus versicolor est considéré comme un champignon comestible, mais son gout et sa consistance n'ont rien à voir avec ceux d'une girole ou d'un cèpe.

POLYSACCHARIDES REGULATEUR DE L'IMMUNITE, PSK, KRESTIN, PSP

Les substances pharmacologiquement intéressantes dans ce polypore versicolore sont des glucides complexes ( associés à des protéines), dont les structures chimiques ne sont pas bien connues.

In vitro et in vivo ce mélange de polysaccharides augmente l'activité des cellules qui sont responsables de la défense de l'organisme : les lymphocytes NK (cellules tueuses) qui sont la première ligne de défense de l'organisme et qui stimulent également la réponse d'autres cellules immunitaires (lymphocytes B et T) par l'intermédiaire de médiateurs chimiques.

Cette augmentation de l'activité des "cellules" tueuses permet d'éliminer plus facilement les cellules infectées par des batéries ou des virus ainsi que les cellules cancéreuses.

Mais l'augmentation artificielle de la réponse immunutaire doit être réfléchie car elle peut également entrainer une réponse anormale d'autodestruction (maladie autoimmune).

Les chercheurs Japonais étudient depuis plus de 40 ans ce champigon. Ils ont isolé dans les années 80 deux groupes de substances : le polysaccharide K ou "Krestin" et le PSP au contenu protéique plus important.
Ces deux "phytomédicaments" sont régulièrement prescrits en Asie pour compléter les traitements anti-cancéreux et anti-leucémiques, limiter peut-être les métastases et faciliter un retour de l'immunité naturelle après les traitements anticancéreux qui sont connus pour abaisser dangereusement les défenses de l'organisme.

Ces extraits aqueux ou hydro-alcooliques de Trametes-Coriolus versicolor ont été testés in vitro ou in vivo sur plusieurs types de cellules cancéreuses, les meilleurs résultats sont obtenus sur les cancers digestifs, cancer de la prostate, certains cancers broncho-pulmonaires.

Les extraits de polypore versicolore permettent également de mieux lutter contre certaines infections bactériennes (comme la tuberculose) et semblent actifs contre plusieurs type de virus infectieux (papillomavirus humain, peut-être virus de l'hépatite C)

Les extraits aqueux de Trametes=Coriolus versicolor sont anti-oxydants et contiennent des métaux notamment du sélénium.
Le sélénium protègent peut-être à faible dose contre certain types de cancer (prostate, colon) et les maladies cardio-vasculaires dégénératives.
L'action des oligo éléments n'est pas facile à connaitre car comme leur nom l'indique ils existent à l'état de trace dans l'alimentation ; à dose trop élevée ils sont assez souvent toxiques ou peuvent induire des cancers (c'est valable pour le sélénium).



UTILISATIONS


RENFORCEMENT DES DEFENSES NATURELLES ET DE L'IMMUNITE

C'est la principale utilisations du polypore versicolore :

-AFFAIBLISSEMENT DE L' IMMUNITE à la suite d'une infection prolongée virale ou bactérienne ( ex : tuberculose, hépatite, herpès, zona ).

-RETABLISSEMENT DES DEFENSES NATURELLES après un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie (cancer, leucémie).
Les traitements anticancéreux abaissent considérablement le niveau de la défense immunitaire, ce qui retarde la guérison ou la rémission , rend les patients sensibles aux infections, et induit une fatigue chronique physique et "mentale".

- ASSOCIATION( adjuvant) avec un traitement anti-cancéreux ou anti-leucémique :

Il semblerait que les extraits de coriolus=trametes versicolor potentialisent l'action de la chimio ou radio-thérapie anticancéreuse en augmentant la vitesse d'apoptose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses.
Cette association serait intéressante en cas de cancer de la prostate, cancer des voies digestives ( estomac et gros intestin), cancer broncho-pulmonaire à grosses et petites cellules.

- MAINTIEN D'UN BON NIVEAU D'IMMUNITE chez les personnes en bonne santé apparente mais affaiblies par l'âge ou une maladie chronique (diabète de type 2 par exemple).

OU TROUVER CORIOLUS VERSICOLOR ?

Les extraits de Trametes = Coriolus versicolor ne font pas partie des pharmacopées européennes, et pour des raisons administratives on ne peut pas en importer d'Asie comme médicaments ou en fabriquer et les vendre comme médicaments dans la majorité des pays européens ainsi qu'au USA.

Par contre le champignon peut se vendre comme COMPLEMENT ALIMENTAIRE, on le trouve sur internet dans la majorité des pays.
Il faut préférer les fournisseurs qui définissent l'origine géographique précise du champignon (éviter par exemple les champignons provenant de l'Europe de l'est ou des Balkans à cause du risque de concentration en radionucléides post tchernobyl) .

Les extraits de champignons PSK (krestin) ou PSP sont en vente libre en Asie, pour la posologie se référer à la notice du laboratoire.

POSOLOGIE de la poudre de carpophore de champignon Trametes = Coriolus versicolor ou de champignon deshydraté ou de champigon frais :

3 à 10 g par jour de poudre de champignon deshydraté , ce qui correspond à environ 10 à 30 g de champignon frais (que l'on peut récolter dans la nature ou cultiver) .
On peut augmenter cette posologie, (la doubler par exemple), et il est bien évident que l'on arrête le traitement en cas d'effets secondaires qui signent une intolérance : urticaires, troubles digestifs, migraines ...
On peut faire des gélules de poudre de champignon deshydraté ou le consommé sous forme d'infusion prolongée, ou l'incorporer à la nourriture.

CONTRINDICATIONS

Ce champignons ou ses extraits ne doivent pas être utilisés en cas de maladies auto-immunes ou chez les patients en attente de greffe ou ayant subi une greffe d'organe.

Culture de Trametes = Coriolus versicolor

On peut bien sur récolter le champignon dans la nature mais il contient souvent des insectes, des débris végétaux, et des algues et comme tous les champignons il peut avoir concentré des métaux lourds potentiellement toxiques.
La culture ce champignon est donc une solution intéressante pour avoir un plante d'usage médicinal.
Les champignons lignivores sont assez facile à cultiver mais la préparation d'une culture de mycélium pure nécessaire à l'ensemencement des débris de bois demande de la pratique et des connaissances.

On peut court-circuiter cette étape en achetant des "kits" tout préparés où le bois est déja ensemencé en mycelium.



Tweet Suivre @phytomania

RESUME

Un champignon pour renforcer l'immunité et la défense de l'organisme

Trametes = Coriolus versicolor est un champignon qui pousse sur le bois mort. Il contient des glucides complexes qui renforcent l'immunité et servent d'ajuvant dans le traitement de nombreux cancers et leucémies en Asie( KRESTIN, PSK et PSP).
Ce champignon n'est pas commercialisé comme médicament ou plante médicinale dans la majorité des pays occidentaux mais il fait partie des plantes médicinales traditionnelles en Asie.
On peut le cultiver sur un substrat à base de bois.