TILLEUL
Tilleul
TILIA CORDATA
TILIA PLATYPHYLLOS
TILIA VULGARIS
TILIA AMERICANA

TILIACEAE


Les tilleuls sont présents dans toutes les régions tempérées du monde. Ce sont des arbres souvent plantés sur les places de village et près des habitations car on apprécie leur port et leur feuillage, leur résistance aux variations climatiques et l'abondance de leurs fleurs parfumées. Il existe aussi des forêts naturelles où les tilleuls sont dominants (par exemple en Europe centrale).
Les tilleuls possèdent une écorce lisse et claire pendant une vingtaine d'années mais qui se fissure plus tard.
Ces arbres peuvent atteindre 30 à 40 m de haut en forêt ou quand ils ne sont pas taillés.
Ils ont une longévité exceptionnelle (plusieurs centaines d'années) malgré le peu de résistance de leur bois tendre et pale facile à sculpter.
Il existe plusieurs dizaines d'espèces de tilleul dont les propriétés pharmacologiques ne sont pas toujours connues.
Les tilleuls s'hybrident facilement entre eux et donnent ainsi des variétés aux caractéristiques botaniques variables et qui sont souvent stériles.
Les principales espèces européennes que l'on apprécie et utilise en phytothérapie sont :
Le tilleul à petites feuilles : Tilia cordata = Tilia sylvestris.
Le tilleul à grandes feuilles : Tilia platyphyllos.
L'hybride de ces deux espèces, le tilleul commun : Tilia vulgaris.
Le tilleul américain, Tilia americana aux propriétés médicinales voisines possède des sous-espèces géographiques (ex:Tilia americana sous espèce mexicana).
Tous ces tilleuls possèdent des feuilles en forme de cœur (cordiformes), des inflorescences aux fleurs blanc-jaunâtres en grappes pendantes très parfumées dont les bractées membraneuses vert clair ou jaune sont bien développées.
La floraison a lieu en fin de printemps et début d'été (fin mai-juin-juillet), elle est courte et dépend de la variété du tilleul et de sa localisation géographique.
Tous les hyménoptères butineurs et en premier lieu les abeilles sont fortement attirés par l'odeur douce mais puissante des fleurs de tilleul, c'est une plante mellifère importante.

Les inflorescences de tilleul (fleurs et bractées) et l'aubier de tilleul (bois tendre juste sous l'écorce)
sont utilisés en phytothérapie.



COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

LES FLEURS ET LES BRACTEES FLORALES DE TILLEUL

Elles contiennent principalement :
- des flavonoïdes dérivés du kaempférol (tiliroside) ou du quercétrol (quercétroside) antispasmodiques et légèrement anti-inflammatoires.
- Environ 10% de substances mucilagineuses.
- Un peu de tanin et des acides phénol antioxydants (caféique, chlorogénique).
- Entre 0,05 et 0,1 % de terpènes que l'on peut extraire sous forme d'huile essentielle dont le farnésol(sesquiterpène) et un mélange complexe de mono terpènes non spécifiques du tilleul (linalol, géraniol, 1,8-cinéole(eucalyptol), carvone, camphre, thymol et carvacrol).
Les fleurs de tilleuls ne contiennent pas (en quantité importante) de substances toxiques ou irritantes.
Les fleurs de tilleul sont :
- Apaisantes, sédatives du système nerveux central et antispasmodiques; elles peuvent atténuer l'anxiété (anxiolytique léger). Ce sont les propriétés traditionnelles du tilleul mais qui ont été confirmées par l'expérimentation (certains composés extraits des fleurs se lient aux récepteurs des benzodiazépines).
- Légèrement diurétiques et peut-être hypotensives par un effet relaxant sur la musculature des vaisseaux sanguins.

L'AUBIER DE TILLEUL

En France on privilégie l'aubier de tilleul en provenance des tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata = sylvestris) de la partie sud du pays c'est à dire des régions chaudes sèches et plutôt calcaires (ex tilleul du Roussillon)

L'aubier renferme :
- des composés phénoliques : tanins et acides phénols anti-inflammatoires et antioxydants.
- Des coumarines (fraxoside, esculoside) protecteur des petits vaisseaux sanguins, anti-inflammatoires et cholérétiques.
- Du phloroglucinol antispasmodique.

Les extraits d'aubier de tilleul sont légèrement antispasmodiques (principalement sur les voies digestives y compris les voies biliaires et la sphère uro-génitale) .
L'augmentation de l'excrétion de la bile (effet cholérétique) est en partie du à la relaxation du sphincter d'oddi qui contrôle l'arrivée de la bile dans le duodénum (intestin grêle proximal).
L'augmentation de l'excrétion biliaire est appréciée pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, améliorer la digestion (surtout celle des corps gras) et plus simplement pour "nettoyer" l'organisme, le foie éliminant beaucoup de substances toxiques à travers le flux de bile.
Par ailleurs, la relaxation des muscles des vaisseaux sanguins peut dilater légèrement les coronaires et abaisser temporairement la pression artérielle.





UTILISATIONS

LES FLEURS DE TILLEUL

On les préconise :
- Pour calmer les états neurotoniques de l'enfant et de l'adulte.
- Contre le nervosisme et particulièrement les difficultés à s'endormir.
- Pour atténuer la fréquence des extrasystoles d'origine neurotonique.
- En cas d' états anxieux passagers.

Exemples de posologie :

Infusion (tisane) :
inflorescences de tilleul fraiches ou sèches dans de l'eau très chaude, infusion de 5 à 10 minutes, une ou deux tasses le soir 1/2 heure avant le coucher et en fin d'après-midi.
C'est la façon la plus simple et la plus agréable d'utiliser le tilleul. On peut doser la tisane en sachant qu'elle est sans danger et utiliser les fleurs que l'on a récolté et séché (avant leur plein épanouissement).
Elle se conservent bien pendant 3 mois puis perdent progressivement leur arome, donc leur efficacité.

Teinture mère de fleurs de tilleul :
50 à 100 gouttes le soir au coucher.

Macération glycérinée de bourgeons de tilleul
30 à 50 gouttes 3 fois par jour ou 100 gouttes le soir au coucher. on le préconise plutôt pour calmer l'anxiété légère et les difficultés à s'endormir qui l'accompagne.

Il existe aussi de nombreuses spécialités contenant soit des extraits de fleurs de tilleul soit la fleur de tilleul sous forme de poudre.
Se conformer aux indications du laboratoire fabricant.
Chez l'enfant ( de plus de 6 ans ) diminuer la posologie de moitié.

AUBIER DE TILLEUL

Les extraits d'aubier de tilleul s'emploient surtout en cas de troubles fonctionnels des voies biliaires(dyskinésies biliaires), c'est à dire quand il n'y a pas d'obstacles (calculs) ou de rétrécissement organique (compression, cancer).
On les préconise aussi pour augmenter le flux biliaire et en cas de migraines "digestives" liées à un disfonctionnement des voies biliaires terminales(spasme du sphincter d'oddi).
Les troubles spasmodiques des voies digestives (éructations, météorisme postprandial) peuvent être également améliorés par ces extraits.
Enfin une cure d'extrait d'aubier de tilleul permet de "détoxifier" l'organisme et d'améliorer des troubles variés : allergies alimentaires, eczéma, certaines inflammations articulaires, constipation d'origine hépatique, hypertension artérielle modérée.

Exemples de posologie :

Décoction d'aubier de tilleul :

50g d'aubier en fragments dans 1 litre d'eau, décoction pendant 15 minutes et infusion pendant 1 heure en attendant que le liquide se refroidisse. A boire dans la journée aromatisé ou non par du miel ou du stevia. En cure d'une à deux semaines par mois sans limitation de temps.

Pour une utilisation plus rapide et plus souple on peut préférer des extraits commerciaux d'aubier de tilleul sous forme liquide (ampoule buvable) ou des spécialités pharmaceutiques (comprimés) comme le "VIBTIL"


LES FEUILLES DE TILLEUL

Les feuilles ne contiennent pas de substances toxiques ou irritantes, elles sont appréciées par la majorité des herbivores et peuvent servir d'aliment de survie (ou de complément alimentaire : protéines, fer, glucides naturels, caroténoïdes) pour les humains surtout sous forme de poudre de feuilles sèches (un peu à la manière de la poudre de feuilles de Moringa).
On incorpore un peu de poudre de feuilles dans l'alimentation (pain, céréales, soupes).
A ma connaissance la poudre de feuille de tilleul n'existe pas dans le commerce mais c'est facile à réaliser, il suffit de faire sécher des feuilles bien développées (après la floraison), elles se conserveront plusieurs mois sans perdre leur qualité diététique.

 


LES TILLEULS AMERICAINS

Les fleurs de tilleuls sont utilisées en infusion en Amérique du nord, au Mexique et dans le sud de l'Amérique du sud pour leurs propriétés sédatives et calmantes de la même manière qu'en Europe.
On utilise indifféremment les fleurs de l'espèce locale (Tilia americana) ou des espèces européennes introduites ; à ma connaissance l'aubier de tilleul n'est pas employé outre-atlantique .


 

Tweet Suivre @phytomania

RESUME

UN BEL ARBRE AUX FEUILLES APAISANTES ET SEDATIVES
Les tilleuls sont des arbres très répandus, aux fleurs odoriférantes et mellifères.
Les inflorescences sont sédatives du système nerveux, et facilitent l'apparition du sommeil.
Le bois tendre (aubier) contient des composés antispasmodiques actifs sur les voies biliaires et digestives.
Les tilleuls qui ont une grande longévité sont souvent plantés comme arbres décoratifs.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania