Vous êtes sur www.phytomania.com
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania

RUBRIQUES THERAPEUTIQUES
SOMMAIRE

ARTHROSE DOULEURS ARTICULAIRES RHUMATISMES PLANTES MEDICINALES ET HUILES ESSENTIELLES


Il existe plusieurs centaines d'articulations dans notre corps, certaines doivent être capables de supporter des charges importantes (au cm2 de surface articulaire) tout en assurant un mouvement souple et permanent ( exemples, l'articulation de la hanche (coxofémorale) ou celle du genou), d'autres doivent permettre des mouvements très amples et rapides (exemple l'articulation de l'épaule), d'autres ,comme celles qui séparent et relient les vertèbres, doivent permettre le mouvement tout en gardant une certaine rigidité (pour protéger la moelle épinière).

Toutes ces articulations ne sont pas faites sur le même modèle mais ont un point commun : il faut assurer et conserver le contact entre deux os (très durs) sans que ce frottement permanent n'altère leur surface malgré la pression exercée.

Pour assurer cette fonction les extrémités osseuses sont recouvertes d'un cartilage à la fois souple et résistant qui adhère fortement à l'os ; dans certaines articulations un liquide favorise le mouvement par lubrification (synovie) ou des structures complémentaires fibreuses s'intercalent entre les extrémités osseuses (les ménisques du genou par exemple).

ARTICULATION DOULOUREUSE RHUMATISME

Normalement l'articulation est insensible mais si un processus inflammatoire s'y développe l'articulation devient douloureuse et ses mouvements limités voire impossibles.

Deux types principaux de troubles pathologiques peuvent provoquer cette inflammation articulaire douloureuse :

- L'arthrose (en anglais osteoarthrosis = ostéoarthrite) qui est une altération physique du cartilage articulaire ou de l'extrémité osseuse, pour laquelle la médecine moderne n'a pas de traitement spécifique réellement efficace.

- L'arthrite ou rhumatisme inflammatoire qui est une inflammation articulaire sans altération initiale du cartilage ou de l'os : l'origine de ce trouble articulaire inflammatoire peut être infectieux ou lié à une réaction anormale immunitaire (parfois infectieuse) de l'organisme ( exemple polyarthrite rhumatoïde, spondylartrite ankylosante, rhumatisme articulaire aigu) ou à la présence de cristaux anormaux (goutte).

Il existe maintenant de nouveaux traitements qui arrivent à mieux contrôler certains de ces rhumatismes inflammatoires ( en utilisant par exemples des anticorps monoclonaux)

Le terme rhumatisme est source de confusion car il s'applique dans le langage courant aussi bien aux douleurs liées à l'arthrose des articulations des membres ou du rachis , qu'aux inflammations des tendons (tendinites) ou aux douleurs de la régions dorsales ( "tour de rein", hernie discale, malposition vertébrale ).

EN PRATIQUE , PRINCIPALES DIFFERENCES ENTRE ARTHROSE ET RHUMATISME INFLAMMATOIRE (ARTHRITE)

En simplifiant on peut dire que :

- Les douleurs articulaires liées à l'ARTHROSE s'atténuent ou disparaissent au repos et sont souvent absentes pendant le sommeil.

- Les douleurs articulaires des rhumatismes inflammatoire ou ARTHRITE, sont bien présentes au repos, parfois majorées pendant le sommeil et peuvent s'atténuer le matin ou dans la journée après une période de "dérouillage", ou de mobilisation progressive de l'articulation douloureuse ou bloquée.

Nous allons parler dans cette page essentiellement de l'arthrose, de ses complications, et de l'intérêt de la phytothérapie ou de l'aromathérapie pour soigner cette pathologie.
Néanmoins une grande partie des plantes médicinales ou des huiles essentielles qui permettent de soulager l'arthrose sont également intéressantes en cas de rhumatisme inflammatoire.


Lire la suite

IMMUNITE, DEFENSES NATURELLES, INFECTIONS, CANCER, PLANTES MEDICINALES ET HUILES ESSENTIELLES


L'immunité est dans sa définition classique : l'ensemble des mécanismes développés par un organisme pour se maintenir en bonne santé, et assurer son intégrité en éliminant les substances étrangères et les agents infectieux auxquels il est exposé.

Les défenses immunitaires de l'organisme permettent de limiter les infections bactériennes, virales ou les mycoses, de neutraliser les cellules de notre propre organisme qui sont devenues trop vieilles ou qui ont dégénérées et sont potentiellement cancéreuses.

L'immunité est assurée par des cellules principalement d'origine sanguine ( provenant de la moelle rouge des os longs); la régulation de la défense immunitaire est très complexe, faite d'interaction directe entre ces cellules( exemple, lymphocytes, monocytes, macrophages, cellules tueuses) et à l'aide de médiateurs chimiques qui transmettent des informations chimiques localement ou dans tout le corps (exemple les interleukines, la bradikinine, l'histamine, ).

Les plantes médicinales et les huiles essentielles peuvent renforcer les défenses immunitaires et permettent de lutter conbtre les infection et la dégénérescence cancéreuse.

Lire la suite

CYSTITE, INFECTIONS URINAIRES, PLANTES MEDICINALES ET HUILES ESSENTIELLES


Les infections urinaires banales du bas de l'appareil urinaire sont fréquentes et peuvent se soigner par la phytothérapie et l'aromathérapie.
Celles qui touchent la partie haute de l'arbre urinaire c'est à dire le rein sont redoutables et nécessitent impérativement un traitement antibiotique adapté sous surveillance médicale.
La CYSTITE peut se soigner par des extraits de plantes mais la pyélonéphrite et les infections qui touchent le rein ne relèvent pas de la phytothérapie.
Les plantes médicinales et les huiles essentielles peut néanmoins aider à prévenir ces infections graves.

Lire la suite


SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE, COLITE MUQUEUSE, COLITE SPASTIQUE, TROUBLES FONCTIONNELS DU COLON : symptomes, traitement et utilisation des plantes médicinales et des huiles essentielles


Quand une maladie porte plusieurs noms bien différents cela signifie que les troubles qui lui sont associés sont variés, pas toujours caractéristiques et que sa description est donc un peu imprécise.

C'est le cas du SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE (irritable bowel syndrome ou IBS en anglais), ce trouble "fonctionnel" (ou du fonctionnement) du colon est banal et très répandu dans toutes les populations.
Les spécialistes estiment qu'au moins 20 % des gens y sont un jour ou l'autre confronté et que 5 % sont atteints de ce trouble digestif de façon chronique ; pour le caractériser on utilise la présence régulière d'un certains nombres de symptomes (critères de ROME).
Le syndrome de l'intestin irritable est un trouble fonctionnel mais ses manifestations en sont en-effet bien physiques :
- Douleurs digestives à type de crampe ou de colique dans le bas de l'abdomen à droite ou à gauche plus rarement au milieu ou vers le dos.
- Ces douleurs qui semblent provenir du gros intestin sont accompagnées de gaz intestinaux avec météorisme (augmentation du volume de l'abdomen visible ou ressentie); ces douleurs s'atténuent ou disparaissent quand on arrive à évacuer les gaz ou après défécation.
- Le besoin de déféquer peut être impérieux (pressant). - Ce trouble s'accompagne soit de diarrhée, soit de constipation.
- Quand il y a constipation c'est souvent associé à une colite muqueuse (beaucoup de mucus dans les matières fécales), et les matières prennent la forme de petites boules au milieu d'un liquide plus ou moins teinté........

Lire la suite


LA GRIPPE ET SON TRAITEMENT PAR LES PLANTES MEDICINALES ET LES HUILES ESSENTIELLES


La grippe ou plutôt les infections à virus grippaux sont très contagieuses, responsables chaque année d'épidémies voir d'une pandémie qui s'accompagnent d'un nombre important de décès et qui peuvent ralentir voire entraver la vie économique des pays touchés par ces infections saisonnières.
Il n'y a pas de traitement spécifique pour soigner ou prévenir la grippe. Néanmoins on peut limiter le nombre des cas de grippe en utilisant un vaccin (jamais complètement efficace), et on peut ralentir le développement de l'infection par le virus grippal et donc l'intensité de la maladie en utilisant des antiviraux synthétiques.





Les plantes médicinales et leurs extraits, comme les huiles essentielles, sont également fort utiles pour renforcer la défense immunitaire et donc prévenir la grippe, diminuer l'intensité de l'infection grippale ou soigner les complications de la grippe.

Lire la suite

OBESITE, SURPOIDS ET PLANTES MEDICINALES


L’obésité est un phénomène mondial, elle augmente partout dans le monde à un rythme étonnant mais c'est une épidémie récente (des 30 dernières années). Les pays en développement, où obésité et dénutrition coexistent, sont également touchés. Dans certains de ces pays nouvellement industrialisés les autorités sanitaires doivent parfois faire face à la fois à une épidémie d'obésité et à une augmentation de la dénutrition d'une partie de la population. L'obésité commune est une maladie multifactorielle, son traitement repose en premier lieu sur la modification des habitudes alimentaires avec souvent une restriction alimentaire, un régime, un changement de comportement, mais il se solde souvent par un échec.
Les plantes ou les extraits de plantes peuvent aider à maigrir, à consolider une perte de poids difficilement acquise et à lutter contre les complications de l'obésité et du surpoids.

Lire la suite

PLANTES MEDICINALES ET ASTHME


L'asthme est un trouble "inflammatoire" des voies respiratoires (1) caractérisé par une inflammation des bronches avec augmentation de la production de mucus et hypersensibilité des voies respiratoires. Dans beaucoup de cas l'asthme est d'origine allergique. La réaction allergique au niveau respiratoire se confond et s'ajoute à la réaction "inflammatoire" (2).
Le résultat : respiration sifflante, toux et difficulté à respirer.
L'asthme est une maladie "chronique", très évolutive dans le temps, qui touche aussi bien le nourrisson que l'adulte.
La "crise d'asthme" est caractéristique de la maladie asthmatique, c'est un événement brutal qui associe un bronchospasme (rétrécissement des voies respiratoires bronchiques)d'apparition rapide avec une congestion de la muqueuse bronchique et une hypersécrétion bronchique. L'air passe avec difficulté, le malade étouffe, la respiration est sifflante, difficile.

L'asthme est une maladie aux causes multiples : génétiques, allergiques, environnementales, infectieuses, psychologiques, nutritionnelles.
L'asthme est une maladie en expansion rapide dans les "pays développés" ; l'augmentation annuelle est estimée à environ 5% par an chez les jeunes de moins de 18 ans soit environ un doublement du nombre d'asthmatique en 15-20 ans. Quelques chiffres : en 1998 17 millions d'asthmatiques aux USA (mortalité annuelle aux alentours de 5000) et actuellement environ 150 millions d'asthmatiques dans le monde.

Lire la suite

PLANTES MEDICINALES ET DIABETE

Le diabète (sucré) est la maladie (ou plutôt le syndrome) endocrinien le plus répandu.
On estime les diabétiques à plus de 100 millions dans le monde et ce chiffre, ainsi que le pourcentage de la population touchée, sont en progression constante (aux alentours de 6% dans les pays « riches »).

Plusieurs causes ou facteurs en sont responsables :


Il faut différencier les deux types classiques de diabète :


C’est ce dernier type de diabète qui semble en progression constante et qui peut être soigné par la phytothérapie.

Lire la suite

PLANTES MEDICINALES ET HYPERCHOLESTEROLEMIE

Les sociétés " pléthoriques " occidentales, et les pays dont le niveau de vie augmente et qui adoptent une alimentation " moderne " hypercalorique, riche en graisses, viande et sucre simple, pauvre en glucides à assimilation lente ( et cela alors que l’activité physique des gens diminue), voient la prévalence de l’obésité augmenter ainsi que celle de l’hypercholesterolémie-hyperlipidémie et du diabète de type 2.
Les enquêtes épidémiologiques récentes montrent que, dans ces sociétés, au moins une personne sur 20 présente une hypercholestérolémie.

Dans la majorité des cas la phytothérapie, associée à une diététique appropriée et une bonne hygiène de vie, permet de controler ces désordres métaboliques, notamment l’hypercholestérolèmie débutante ou moyenne.
La conséquence la plus redoutable de cette hyperlipidémie sanguine est l’apparition d’une "athérosclérose" (anciennement artériosclérose), ou maladie athéromateuse, qui se caractérise par la survenue de plaques lipidiques sur la paroi interne des artères favorisant le développement de maladies cardiovasculaires : atteinte des coronaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde), artérites, troubles rénaux, insuffisance circulatoire cérébrale, hypertension artérielle…

Lire la suite

TROUBLES DU SOMMEIL, INSOMNIE, ANXIETE, DEPRESSION

Les troubles du sommeil, l'état dépressif, l'anxiété, le "nervosisme", certains troubles psychosomatique, sont des indications possibles de la phytothérapie et de l'aromathérapie.
Les plantes médicinales autorisées par le législateur n'ont pas la puissance pharmacologique des médicaments de synthèse (neuroleptiques, barbituriques, benzodiazépines, IMAO, anxiolytiques et antidépresseur de dernière génération etc.), mais par contre n'en possèdent pas les inconvénients (somnolence tenace, troubles de l'idéation jusqu'à la confusion mentale, troubles de la mémoire, abrutissement, levée des inhibitions avec tendance au suicide, troubles organiques variés, accoutumance et difficulté du sevrage).

Les plantes médicinales sont donc une très bonne solution quand le trouble neuropsychologique (insomnie, anxiété, dépression, instabilité ) est modéré, supportable par le malade, et que l'ont associe à la phytothérapie ou aux huiles essentielles des mesures hygiéno-diététiques et parfois l'aide d'un psychothérapeute. L’insomnie est le manque d'un sommeil qui repose, la durée du sommeil est moins importante que la qualité de ce sommeil.
C'est un problème très banal extrêmement commun surtout dans les sociétés "modernes" où le niveau du stress nerveux quotidien est élevé et où la pratique d'une activité réellement physique (rééquilibrante pour le système nerveux) est beaucoup plus faible que dans les pays moins développés où manquent les "machines" et où le temps a moins d'importance.

Lire la suite

HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE 
OU ADENOME PROSTATIQUE
et son traitement par les plantes médicinales
L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome prostatique se développe chez l'homme en général vers l'âge de 60 ans. C'est une affection très banale : on estime que près de 60 à 80 % des hommes (de race blanche) en sont atteints à 60 ans. La survenue d'un adénome de la prostate est moins fréquente chez les hommes d'origine asiatique ou africaine.
Dans la grande majorité des cas, cette augmentation du volume de la prostate sera tolérée et ne nécessitera pas d'intervention chirurgicale ; des médicaments synthétiques et la phytothérapie sont parfois préconisés pour retarder le développement de l'adénome prostatique ou diminuer les troubles urinaires qui lui sont liés.

Lire la suite



PLANTES MEDICINALES ET CONSTIPATION

La constipation est un trouble très fréquent, pour ne pas dire banal, qui empoisonne la vie de nombreuses personnes (assez souvent des femmes), et qui s'avère difficile à guérir. Une alimentation équilibrée qui apporte quotidiennement des "fibres" végétales, un peu d'exercice physique, suffisent en général à stabiliser le transit intestinal. Quand la constipation est opiniatre, il faut en rechercher la cause et adapter un traitement souvent à base de plantes ou d'extraits de plantes.....

Lire la suite

Vous êtes sur www.phytomania.com
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania

Mesure d'audience ROI frequentation par Analyse d'audience