PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

flux rss : abonnez vous au magazine de Phytomania

NUMERO 13

Dans ce magazine :


La noix de BANCOUL et le BANCOULIER : Aleurites moluccana

Le MACADAMIA, ou NOYER DU QUEENSLAND, la noix de macadamia : Macadamia integrifolia

Le NOYER du BRESIL ou NOYER d'AMAZONIE et la NOIX DU BRESIL ou noix du PARA : Bertholletia excelsa

Sommaire Numero 13






LE NOYER DU BRESIL ET LA NOIX DE PARA OU NOIX DU BRESIL


la noix du bresil ou noix du Para, le noyer du bresil ou noyer d'amazonie, crédit wikipedia

Bertholettia excelsa que l'on appelle aussi noyer du Para ou noyer d'Amazonie, Brazil nut en anglais, castanheiro do para au Brésil est un grand arbre de la forêt primaire amazonienne.
Il est présent au Brésil et dans les pays Sud-Américains qui possèdent une partie du bassin amazonien (Pérou, Bolivie, Equateur, Colombie, Vénézuela et les Guyanes).
C'est un arbre de grande taille 30 à 50 m, qui domine la canopée, d'ailleurs tout est imposant dans cet arbre, son tronc massif sans branche, son feuillage aux longues feuilles oblongues (Jusqu'à 60 cm), ses fleurs qui nécessitent la présence de gros hyménoptères d'Amazonie pour assurer la pollinisation et son fruit, une coque dure de la taille d'un melon , pesant jusqu'à 2 Kg capable de tuer un homme quand elle tombe des "10 étages" de l'arbre.

Ce fruit ligneux contient, bien empaquetées, 10 à 30 graines triangulaires et arquées qui renferment une amande blanche oléagineuse.

LA NOIX DE PARA OLEAGINEUSE ET DIETETIQUE

Les amandes oléagineuses de la noix du brésil contiennent environ:
- 66 % de lipides,
- 14 % de protides,
- 13 % de glucides,
- des minéraux ( calcium, fer, magnésium, phosphore, relativement beaucoup de potassium),
- des oligo-éléments : dont environ 2 mg pour 100g de sélénium, ce qui en fait une source remarquable,
- des vitamines dont 5 mg pour 100 g de vitamine E.

Le contenu lipidique de la noix de para est intéressant : plus de 70 % de lipides à acides gras insaturés ( 40 % acide linoléique (omega 6) et plus de 30 % d'acide oléique), et environ 25 % de lipides à acides gras saturés ( acide palmitique 14 % et stéarique 10 % ).
Il manque bien sur des lipides à acide linolénique (oméga 3) mais cela évite à l'amande du brésil de rancir trop vite .
On note aussi la présence de phytostérols intéressants autant en diététique qu'en cosmétologie.
La noix du brésil se consomme fraiche ou légèrement grillée (souvent en apéritif), on s'en sert aussi en pâtisserie ou pour la confection de glaces..

.


ATTENTION, LES PERSONNES ALLERGIQUES AUX ARACHIDES LE SONT EN GENERAL EGALEMENT AUX NOIX DU BRESIL

Il est bien connu maintenant qu'on observe dans les populations des pays développés une augmentation régulière, surtout chez les enfants, des allergies alimentaires notamment aux fruits à coque.
Ces allergies dangereuses se développent sur un "terrain" particulier l'atopie : cette état s'accompagne de polysensibilisations respiratoires, digestives ou cutanées : asthme bronchique, eczéma, urticaire et surtout crainte permanente d'une réaction allergique violente ( choc anaphylactique) avec difficulté à respirer par oedème laryngé.

L'allergie alimentaire aux fruits à coque commence en général dans la petite enfance par une allergie aux arachides (cacahouètes), puis se généralise aux autres amandes oléagineuses : noix du brésil, macadamia, amandes, noisettes.

Les enfants ou adultes suceptibles d'avoir une réaction allergique alimentaire ou par piqure d'insecte avec oedème laryngé (le classique "oedème de la glotte") doivent avoir sur eux ou à proximité un "kit" injectable d'urgence (contenant de l'adrénaline ou épinéphrine) et savoir s'en servir.
La sensibilité allergique aux amandes peut être surprenante : on connait le cas d'une femme ayant développé une réaction allergique violente après un rapport sexuel non protégé, son partenaire avait grignoté quelque temps auparavant des noix du brésil. Les allergènes étaient présents dans le sperme!.

NOIX DU BRESIL et DIETETIQUE

La consommation régulière, quasi quotidienne, d'une à deux noix du brésil apporte du sélénium qui, selon certaines études, limiterait le développement du cancer de la prostate surtout quand on lui associe une supplémentation en vitamine E .
Une étude brésilienne montre que la consommation régulière de noix du brésil améliore le profil des lipides sanguin et la microcirculation sanguine chez des adolescentes obèses.




HUILE DE NOIX DU BRESIL

C'est une huile alimentaire et cosmétique.
Dans l'alimentation elle gagne à étre mélangée avec une autre huile contenant un pourcentage supérieur en acide alpha linolénique (oméga 3) : huile de colza, de soja, de germe de blé, de noix.
L'huile de noix du brésil est une bonne huile cosmétologique qui se conserve bien à l'abri de la lumière et au frais: protectrice mais sans film graisseux, adoucissante et hydratante, elle donne de bons résultats sur les téguments trop secs ainsi que sur les cheveux trop secs, aux pointes abimées ou tout simplement emmêlés.

CULTURE DE BERTHOLLETIA EXCELSA LE NOYER DU BRESIL

Les milliers de tonnes de noix du Brésil proviennent pour leur grande majorité d'arbres sauvages.
la culture du noyer de para est possible mais ne donne pas de bons résultats.
Elle se fait à partir des graines, qui sont lentes à germer et il faut attendre une quinzaine d'année pour savoir si l'arbre sera un bon producteur. La pollinisation est capricieuse car elle nécessite la présence de grosses guêpes qui ne sont pas présentes dans les forêt dégradées par l'homme.
Dans la forêt amazonienne, ce sont de gros rongeurs, les aras aux bec puissant, ou certain singes assez malins pour trouver un moyen pour extraire les graines de leur coquille ligneuse qui assurent la dispersion du noyer d'amazonie.
Le bois de cet arbre est de très bonne qualité mais c'est une espèce protégée.

DOCUMENTATION :

Nutrition & Metabolism
BioMed Central
Brazil nuts intake improves lipid profile, oxidative stress and microvascular function in obese adolescents: a randomized controlled trialPriscila A Maranhão, Luiz G Kraemer-Aguiar, [...], and Eliete Bouskela

Composition des noix du brésil :

http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/3673

Allergie transmise par voie sexuelle :

Dangerous Liaison: Sexually Transmitted Allergic Reaction to Brazil Nuts
AS Bansal, R Chee, V Nagendran, A Warner, G Hayman
Department of Immunology, St Helier Hospital, Carshalton, Surrey, England
J Investig Allergol Clin Immunol 2007; Vol. 17(3): 189-191

Le noyer du Brésil dans son environnement naturel :

http://www.eoearth.org/view/article/150770/


Qui sommes nous ? | Contact | ©2014 PHYTOMANIA
Tweet Suivre @phytomania