PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

flux rss : abonnez vous au magazine de Phytomania

NUMERO 5

Dans ce magazine :

Garcinia : plante amaigrissante ?

Kava : pharmacologie

Le kava est-il autorisé ?

Petites annonces des producteurs de plantes médicinales et de phytomédicaments

Sommaire numero 5





GARCINIA CAMBOGIA, GARCINIA MANGOSTANA,
FRUITS ET PLANTES MEDICINALES : AMAIGRISSANTS ? ANTI-ALLERGIQUES ? ELEMENTS DE REPONSE.

Garcinia cambogia (=Garcinia gummi-gutta) et Garcinia mangostana (le mangoustanier), Clusiaceae, sont des arbres originaires des forets du sud-est asiatique et de l’Inde.
Le mangoustan fruit du mangoustanier est considéré comme un des meilleurs fruits tropicaux. C'est un fruit globuleux de 3 à 7 cm de diamètre, dont l'enveloppe (épicarpe), assez résistante, est souvent violette, parfois marquée de cicatrices.
Le fruit est légèrement lobé, ce qui correspond aux segments intérieurs comestibles. La pulpe blanche du fruit est juteuse, acidulée, parfumée, et contient quelques graines oblongues.

Des travaux récents ont montré que l’écorce du fruit du mangoustanier contient des composés qui possèdent un pouvoir antihistaminique, donc antiallergique.
De son coté, l'enveloppe (l'écorce) du fruit de garcinia cambogia (également du fruit de Garcinia indica) renferme un pourcentage important d'acide hydroxycitrique. Cet acide organique est capable d'empêcher ou de retarder la synthèse, donc l'accumulation, des lipides (graisses) dans l'organisme. Une substance rêvée pour maigrir sans efforts, qu'en est-il vraiment ? .

Lire la suite...

Piper methysticum G. FORST, Pipericaceae,
PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES DU KAVA :
condensé de la thèse de pharmacie d’Aurélia Cluzel

La drogue est constituée de fragments de rhizome.
Les molécules actives sont des kawalactones ou kawapyrones.
Le kava est indiqué dans le traitement de l’anxiété, du stress et de la nervosité.
Les énolides ou dérivés kawaïniques possèdent une série de propriétés caractéristiques : ils dépriment faiblement le SNC et provoquent une légère sédation et une prolongation de la narcose induite par les barbituriques. [18]
En Polynésie, les indigènes mâchent les racines jusqu’à obtenir une bouillie qu’ils arrosent d’eau . Cette pulpe diluée d’eau est consommée comme boisson lors des cérémonies rituelles : son effet est tranquillisant et légèrement euphorisant. [16]

Lire la suite...



LE KAVA, EN VENTE LIBRE OU INTERDIT ? TOXIQUE ? ELEMENTS DE REPONSE.

Au début des années 90, des médicaments contenant des extraits de kava ont été mis en vente sur le marché Européen. C'était une alternative à l'utilisation des hypnotiques ou des anxiolytiques de synthèse (voir l'article d'Aurélia Cluzel sur le kava), surtout chez les personnes âgées à l'organisme fragile. Ces extraits de kava ont été utilisés à une grande échelle en Allemagne et en Suisse.

Entre 1998 et 2000 plusieurs cas d'hépatite toxique en Allemagne et en suisse ont été attribués au kava. TRES VITE les autorités sanitaires ont décidé de suspendre puis d'interdire la vente du kava et de ses extraits dans plusieurs pays européens et dans quelques autres pays du monde.

Lire la suite...

Qui sommes nous ? | Contact | ©2008 PHYTOMANIA