PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

flux rss : abonnez vous au magazine de Phytomania

NUMERO 9

Dans ce magazine :

Le Moringa, Moringa oleifera

Huiles essentielles et infections respiratoires saisonnières chez l'enfant

Le jus de grenade

Sommaire Numero 9





HUILES ESSENTIELLES ET INFECTIONS RESPIRATOIRES SAISONNIERES CHEZ L'ENFANT : RHUMES, RHINO-PHARYNGITES ET BRONCHITES

Les infections de la sphère ORL sont très fréquentes en période hivernale surtout chez l'enfant. Selon l'Observatoire Hivern@le-KhiObs de l'INSERM (recherche médicale française) la rhino-pharyngite est à l'origine d'un grand nombre de consultations médicales (presque 12 millions par an en France) suivie par l'otite moyenne aiguë (3 millions ).
La majorité (environ 80%) des infections saisonnières des voies respiratoires chez l'enfant comme chez l'adulte sont provoquées par des virus. En simplifiant, pendant l'hiver la grippe et les infections à virus syncitial, au printemps et en automne les infections à virus para-influenza et plus ou moins toute l'année les "rhumes" à rhinovirus et les pharyngites à adénovirus.
Les infections de la partie "haute" de l'appareil respiratoire ne sont pas trop inquiétantes (rhinites, "angines"), par contre les infections respiratoires basses le sont plus car la respiration devient difficile : bronchite, bronchiolite voire atteinte du poumon lui-même .
Pourquoi les enfants sont-ils si sensibles à ces infections et pourquoi ces infections mineures sont-elles inquiétantes pour les parents ? Comment les soigner ? Comment utiliser les huiles essentielles dans ces infections respiratoires chez l'enfant ?

Lire la suite...

ACTUALITE PHARMACOLOGIQUE : LE JUS DE GRENADE, PUNICA GRANATUM

Le grenadier est un petit arbre, souvent juste un arbuste, originaire du bassin méditerranéen ou du moyen orient mais cultivé maintenant dans toutes les régions chaudes ou à hiver doux pour son fruit comestible ou ses fleurs rouges très décoratives.
On récolte les meilleurs fruits (grenade) dans les pays plutôt secs, à hiver doux et été chaud et sec comme par exemple en Afrique du Nord, sur le pourtour de la Méditerranée ou en Californie. La pulpe juteuse de la grenade, souvent colorée en rouge par des anthocyanosides, entoure les graines contenues dans l'enveloppe du fruit à l'allure de cuir. Toutes les parties du grenadier renferment des tanins, notamment l'enveloppe du fruit et les cloisons internes ainsi que la fleur entière.
La pharmacologie des anthocyanosides et des tanins du grenadier ont fait l'objet de plusieurs études ces dernières années (peut-être à l'instigation des producteurs de grenade ou de jus de grenade) par exemple : (1,2,3,4,5).

Lire la suite...



LE MORINGA, MORINGA OLEIFERA, UN ARBRE TROPICAL AUX MULTIPLES USAGES

Un certains nombres d'arbres ou d'arbustes tropicaux mériteraient d'être étudiés, améliorés et introduits dans le monde entier tropical pour leur intérêt diététique, agronomique ou médicinal. Moringa oleifera, fait partie de ces arbres(1) au même titre que Azadirachta indica, le neem.
Ces deux arbres sont déjà décrits dans le site Phytomania comme plantes médicinales, mais il nous parait utile de parler ici des usages domestiques du moringa.
Rappelons que le moringa est un petit arbre rustique et résistant à la sécheresse, originaire du sud de l'Inde, introduit et naturalisé dans tout le sud est asiatique, et dans beaucoup de pays d’Afrique et d’Amérique tropicale.

Lire la suite...

Qui sommes nous ? | Contact | ©2009 PHYTOMANIA