PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

flux rss : abonnez vous au magazine de Phytomania

NUMERO 7

Dans ce magazine :

Badiane, anis étoilé, législation

Arganier er huile d'argan

La Rue, plante médicinale

Sommaire Numero 7





L'ARGANIER, ARGANIA SPINOSA, ET L'HUILE D'ARGAN.

Quand on suit la cote atlantique vers le sud du Maroc en direction d'Agadir, la végétation devient de plus en plus xérophytique, épineuse et clairsemée reflétant la sécheresse chronique du sud marocain. Au sud de l'oued Tensift apparaissent les premiers arganiers, des arbres tordus, très épineux qui semblent juste survivre sur les pentes arides et caillouteuses des premiers contreforts de l'atlas. Bientôt ces arbres sont omniprésents, c'est l'arganeraie du sud du Maroc.
Les spécialistes parlent de forêt d'arganier mais cela ressemble plus à une savane, les arbres sont dispersés, ce sont souvent des rejets de souches, beaucoup semblent morts ou mourants, un paysage plutôt désolé.
Il y a un siècle, l'arganeraie était beaucoup étendue (un million d'hectares contre environ 800 000 maintenant), les arganiers de plaine, dont celle du Souss, étaient de grands arbres.
L'exploitation intensive de ces arganiers pour le charbon de bois, leur arrachage pour permettre des cultures industrielles, l'augmentation importante de la population rurale et le surpâturage sont en train de faire disparaître l'arganeraie marocaine ( environ 600 hectares de moins chaque année).

Lire la suite...

ACTUALITE PHARMACOLOGIQUE :
ILLICIUM VERUM, LA BADIANE DE CHINE OU ANIS ETOILE

Le badianier de Chine est un petit arbre atteignant une dizaine de mètres, toujours vert, originaire de la Chine du Sud où il est cultivé ; il peut supporter le climat tempéré doux européen. Le feuillage est vert foncé, les fleurs assez grandes et généralement solitaires, rose ou jaune, le fruit, marron-rouge une fois séché, ressemble à une étoile à 5 à 10 branches (en général 8), taille des rayons : 1 à 3 cm de long, sur 3 à 5 mm de large ; les carpelles de taille semblable sont insérés régulièrement sur un pédicule central, chaque branche de l'étoile se fend à maturité et laisse voir une graine unique, marron brillant.
Le péricarpe du fruit (pas la graine) possède une forte odeur anisée, très agréable, et une saveur douce un peu sucrée, c'est la partie médicinale.

INTERDICTION A LA VENTE DE LA BADIANE

Cette plante aromatique a été soupçonnée d'être à l'origine de plusieurs intoxications en Europe et Amérique du Nord à la fin des années 90 et début 2000.

Lire la suite...



LA RUE, RUTA, PLANTE MEDICINALE, PLANTE MAGIQUE, PLANTE TOXIQUE

Il existe plusieurs centaines d'espèces de Ruta, Rutaceae, dans les régions tempérées et subtropicales.
Ruta graveolens, la rue fétide, et Ruta chalepensis sont les plus connues et utilisées, dans une moindre mesure Ruta montana.
Ce sont des plantes originaires du pourtour méditerranéen et du Moyen Orient mais qui ont été acclimatées dès le Moyen Age dans les régions tempérées plus froides de l'Europe. Les Espagnols et les Portugais les ont introduites au 16ème siècle en Amérique du sud.
Les rues sont en effet des plantes médicinales traditionnelles en Europe depuis l'époque gréco-romaine. Ce dont désormais des plantes un peu délaissées en phytothérapie moderne car considérées, à juste titre, comme potentiellement trop toxiques. Par contre Ruta graveolens reste une plante utilisée en Homéopathie.

Lire la suite...

Qui sommes nous ? | Contact | ©2008 PHYTOMANIA