PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

flux rss : abonnez vous au magazine de Phytomania

NUMERO 12

Dans ce magazine :


Le CAJOU ,Anacardium occidentale, noix de cajou, pomme de cajou, ancardier

Le CHOU CANAQUE, Abelmoschus manihot, plante alimentaire et médicinale

JAMELONGUIER, Syzygium cuminii, arbre fruitier sauvage et plante médicinale

Sommaire Numero 12





LE CHOU CANAQUE ( Abelmoschus manihot), LE PISTAS ou JAMBOLAN (Syzygium cumini), LE CAJOU et la POMME CAJOU (Anacardium occidentale), trois arbres des régions tropicales, plantes médicinales, diététiques et utiles.

La flore tropicale est une source extraordinaire de plantes médicinales et utiles.
Les arbres ou les arbustes sont particulièrement intéressants car pérennes, et utilisables aussi bien pour leurs parties médicinales non comestibles (racines, écorces) que leurs fruits ou leur bois.
Dans le site phytomania nous avons déjà décrit plusieurs de ces "arbres pharmacie" comme le neem, le moringa, le noni, le cocotier, le manguier, le goyavier, le jujubier.
Le chou canaque, le pistas et le cajou sont des arbres non domestiqués, donc qui existent à l'état sauvage et dont on peut encourager la culture.
Ils sont résistants, peu exigeants et ils se propagent sans trop de difficulté (le pistas est même considéré comme une plante invasive dans certains pays).

LE CAJOU ou ANACARDIER, Anacardium occidentale, la NOIX de CAJOU et la POMME CAJOU, arbre fruitier médicinal de culture facile, noix comestible et fruit plein de vitamine C

Anacardium occidentale, le cajou (caju en portuguais) est un petit arbre probablement originaire du nord-est aride et sablonneux de l'Amérique du sud mais qui est maintenant présent dans la majorité des pays chauds( surtout dans les zones littorales).
On le plante aussi bien pour recoloniser et stabiliser des zones déforestées et arides que pour la production industrielle de fruits ou en association avec d'autres cultures tropicales (coton par exemple) ou seulement comme arbre fruitier dans les jardins tropicaux.
L'anacardier est un arbre de taille moyenne mais qui recouvre une grande surface avec des branches étalées qui peuvent descendre jusqu'au sol sur les arbres non taillés.
Son feuillage est toujours vert, feuilles simples, alternes, coriaces oblongues et arrondies à leur extrémité 10-15 cm par 15 à 20 cm.
Fleurs discrètes en panicules terminaux comprenant des fleurs males et des fleurs femelles, elles sont attractives pour les abeilles qui en font un miel de qualité.
Son fruit est caractéristique, il comprend deux parties:

- Une partie charnue, oblongue en forme de poire, de 5 à 10 cm de long, de couleur verte devenant jaune ou rose orangée en murissant. C'est le pédoncule du fruit très dilaté, un faux fruit donc, il posséde une texture fibreuse et une chair acidulée et un peu acre, astringente. C'est la pomme de cajou.

- A la partie inférieure de cette pomme de cajou il y a le fruit véritable ou noix de cajou, en forme de rein ou d'un gros haricot de 2 à 3 cm de long, de couleur verte tournant au brun.
Ce fruit contient une amande comestible mais sa paroi renferme des substances phénoliques très caustiques qui font que dans beaucoup de pays seule la pomme de cajou est consommée.

Lire la suite...


LE CHOU CANAQUE ABELMOSCUS MANIHOT OU HIBISCUS MANIHOT plante alimentaire et diététique par ses feuilles comestibles et plante médicinale facile à cultiver

Le chou canaque ou Pacific cabbage ou aibika, bele ou pele dans les iles du Pacifique sud semble originaire de l'Asie (Chine ou Indo-malaisie selon les botanistes); C'est un petit arbre ou un arbuste cousin de l'hibiscus ou de l'okra avec lesquels il partage les mêmes types de fleurs bien développées et ornementales.
Son feuillage et assez varié selon les cultivars, 15 à 30 cm de large et avec 5 à 8 lobes plus ou moins échancrés, fleurs jaunes pales à blanches avec un centre pourpre, pouvant atteindre 10 à 12 cm de diamètre, fruit capsulaire allongé (4 à 5 cm) et "poilu" contenant les graines.

Lire la suite...

LE PISTAS OU JAMELONGUIER, JAMBUL OU JAMBULAN, SYZYGIUM CUMINII arbre fruitier sauvage et plante médicinale

Le jamelonguier ou faux pistachier (pistas en polynésie) est originaire de l'Inde, il a porté plusieurs noms botaniques : Syzygium jambolanum, Eugenia cumini, Eugenia jambolana.
Il a été introduit dans la majorité des pays chauds mais il peut parfois devenir invasif et être considéré comme une espèce végétale nuisible (Hawaï et certaines iles du pacifique).
C'est un bel arbre au feuillage toujours vert, très fourni, dont les fruits ressemblent à des olives de 2 à 4 cm de long, ils sont d'abord verts puis deviennent presque noirs à maturité.
La pulpe de ce petit fruit est le plus souvent fortement colorée en rouge , elle est acidulée un peu astringente, le noyau est verdâtre.
Quand on mange le fruit de syzygium cuminii, l'abondance des pigments anthocyanes colore la langue en violet.


Lire la suite...

Qui sommes nous ? | Contact | ©2013 PHYTOMANIA