PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

flux rss : abonnez vous au magazine de Phytomania

NUMERO 11

Dans ce magazine :

La culture du ginseng

Plantes médicinales et théorie du Yin-Yang

Ginseng, cancer, angiogénèse

Sommaire Numero 11





LA CULTURE DU GINSENG

Les ginseng tant Asiatiques que Nord Américains que l'on trouve sur le marché des plantes médicinales et des compléments alimentaires sont désormais des plantes cultivées.
Le ginseng à l'état sauvage est le plus souvent protégé car en voie de disparition.
Les ginseng "sauvages" et qui ont poussé pendant de longues années en sous-bois sont devenus rares et sont très prisés sur le marché Chinois ou Coréen où ils peuvent se vendre très chers.
Le ginseng est une plante de sous-bois qui déteste la lumière vive et qui se développe très lentement : il faut presque deux ans pour que les graines germent et 4 ans minimum pour obtenir un pied de ginseng avec une racine commercialisable.
Plus on attend plus la racine prend de la valeur tant d'un point de vue pharmacologique que commercial.

 

Lire la suite...

PLANTES MEDICINALES ET LA THEORIE DU YIN YANG

La médecine traditionnelle Chinoise n'est pas supplantée par la médecine moderne développée en occident au 19ième et 20ième siècle.
Les Chinois sont fidèles à leur tradition médicale qui est très ancienne et imprégnée de leur conception philosophique de la vie.
Néanmoins les Chinois sont pragmatiques, ils reconnaissent l'efficacité de la médecine occidentale et ont parfaitement intégré les concepts à la base de cette médecine : la connaissance des mécanismes physiologiques et de leurs dérèglements pathologiques.
De nombreux chercheurs Asiatiques essaient de comprendre leur propre médecine en utilisant des méthodes scientifiques modernes.
Nous donnons ci-dessous un exemple de cet essai de synthèse en faisant une traduction résumée et commentée d'une publication Chinoise: comment expliquer l'action des plantes médicinales Yang ou Yin?

Enhancement of ATP generation capacity, antioxidant activity and immunomodulatotory activities by Chinese Yang and Yin tonifying herbs
Par Kam Ming Ko et Hoi Yan Leung
Hong Kong Chine
Http://www.cmjournal.org/content2/1/3
2007 Chinese medicine 2007, 2:3doi :10.1186/1749-8546-2-3


LES CAUSES DE LA SENESCENCE

Le vieillissement du corps est un phénomène lié au temps qui augmente la susceptibiité aux maladies et conduit naturellement à la mort.
Les radicaux libres (oxydants) et le dysfonctionnement du système immunitaire sont les causes principales des troubles liés à la sénescence. Soutenir le système immunitaire et prévenir l'action des radicaux libres est une approche rationnelle pour garder une bonne santé en vieillissant.
L'augmentation de l'activité des radicaux libres s'accompagnent de l'altération possible de l'ADN des cellules et de certaines grosses molécules nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
La médecine chinoise recherche depuis longtemps à augmenter la durée de vie tout en restant en bonne santé.

 

Lire la suite...



GINSENG ANGIOGENESE ET CANCER

On peut trouver un autre exemple de recherche de convergence entre la médecine traditionnelle Chinoise et la recherche scientifique moderne de type Occidentale dans cet article dont nous donnons une traduction résumée et commentée :

Pharmacogenomics and the Yin/Yang actions of ginseng: anti-tumor, angiomodulating and steroid-like activities of ginsenosides
Chercheurs de Hong Kong et Macao en Chine et Cambridge au Royaume Uni
Chinese Medicine 2007, 2:6doi:10.1186/1749-8546-2-6
http://www.cmjournal.org/content/2/1/6


LE GINSENG (Renshen en Mandarin ) (Panax spsp.)

C'est la plante qui, selon la tradition médicale Chinoise, matérialise dans le monde végétal le corps, le mental et l'esprit humain, utilisée en Chine depuis des millénaires , très étudiée au niveau pharmacologique, et qui fait l'objet d'un commerce international et lucratif.
Les trois principales espèces(il y a un 12 d'espèces) sont cultivées en Asie et dans le continent Nord-Américain.
En Médecine Chinoise, le Ginseng (Panax ginseng) est un tonique général, une plante qui améliore et augmente les performances de l'organisme et ce faisant permet de lutter contre le stress, la fatigue, les maladies dégénératives comme le cancer et le diabète et plus généralement combat les désordres physiologiques liés à l'âge (retarde la sénescence).

 

Lire la suite...

Qui sommes nous ? | Contact | ©2012 PHYTOMANIA