PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

flux rss : abonnez vous au magazine de Phytomania

NUMERO 10

Dans ce magazine :

L'huile essentielle de Bergamote

Plantes et épilepsie

Les drogues aujourd'hui en France

Sommaire Numero 10





L'HUILE ESSENTIELLE DE BERGAMOTE

L'huile essentielle de bergamote provient de l'expression à froid des zestes des fruits du bergamotier (Citrus bergamis), un oranger hybride que l'on cultive principalement dans le sud de l'Italie.

Gianfranco Todisco, un correspondant Italien, nous a envoyé un document sur la bergamote, son histoire, les techniques de culture et d'extraction de l'huile essentielle, sa composition chimique et ses principales propriétés médicinales, le document est intégral et dans sa version originale.

Lire la suite...

PLANTES ET EPILEPSIE

Tony Goupil nous a envoyé récemment un court article sur l'utilisation, en Europe, des plantes pour soigner, certains troubles d'origines neurologiques (épilepsie, convulsions, troubles mentaux), avant le développement de la médecine "scientifique", c'est à dire avant le XIX ème siècle. On s'apercoit à la lecture de son article, qu'à cette époque, soigner les maladies liées à un dérèglement de l'activité neurologique ou cérébrale n'était pas facile et que les traitement étaient probablement très inefficaces. La pharmacologie des plantes citées dans cet article est maintenant bien connue et aucune de ces plantes n'est utilisée actuellement pour soigner des troubles neurologiques majeurs.

Lire la suite...



DROGUES AUJOURD'HUI EN FRANCE

Le professeur (Honoraire) de pharmacognosie Michel Paris, nous a envoyé un résumé d'une conférence qu'il a donné il y a quelques années mais qui reste d'actualité.
Il donne dans ce texte des informations très intéressantes sur la plupart des drogues d'origine végétales: le pavot à opium ( Papaver somniferum ), et l'héroïne, la coca ( Erythroxylon coca )et la cocaïne, le cath ou kat ( Catha edulis), le cannabis ( Cannabis sativa ), le LSD, certaines plantes et champignons hallucinogènes (Psilocybe spsp., Datura spsp., sauge divinatoire (Salvia divinorum), l'ayahuasca (Banisteriopsis spsp. ), le peyotl), l'ectasy et quelques autres drogues moins répandues. Nous reproduisons l'intégralité du texte qu'il nous a envoyé.

Lire la suite...

Qui sommes nous ? | Contact | ©2011 PHYTOMANIA