PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

flux rss : abonnez vous au magazine de Phytomania

NUMERO 3

Dans ce magazine :

Algues marines toxiques : un nouveau problème de santé publique

Une plante décorative et aromatique d'Amérique du Sud : la verveine citronnée

Evaluation des effets thérapeutiques d'une plante médicinale à travers Internet et la télévision

Petites annonces des producteurs de plantes médicinales et de phytomédicaments


Sommaire numero 3





ALGUES MARINES TOXIQUES, PLANCTON ET PHYCOTOXINES :
UN NOUVEAU PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE

Quand on pense algues marines ou phytoplancton marin, on évoque les champs de laminaires, les compléments alimentaires gélifiants, la cuisine asiatique, les produits cosmétiques, la survie de l'humanité, ou les vols humains interplanétaires avec les Chlorella, les Scenedesmus et les Spirulina, mais pas les toxines neurologiques ou les catastrophes écologiques.
Pourtant depuis une vingtaine d'années, les épisodes de "marées rouges", d'efflorescences phytoplanctoniques, sont de plus en plus fréquents, s'accompagnant assez souvent de problèmes de santé publique liés à la consommation des fruits de mer, quand on n'assiste pas à de forte mortalité de poissons ou d'oiseaux marins.
Aucune zone marine n'est épargnée, on peut observer ces marées rouges aussi bien près de l'équateur que des pôles, le plus souvent dans les zones côtières, mais parfois aussi en haute mer.

Lire la suite...

UNE PLANTE DECORATIVE ET AROMATIQUE ORIGINAIRE D’AMERIQUE DU SUD :
LA VERVEINE ODORANTE OU VERVEINE CITRONNEE

Cet arbuste (Aloysia triphylla = Lippia citriodora, verbenacée) est spontané en Argentine dans la région centre Ouest, au pied de la chaîne andine, mais il est présent aussi au Chili et au Pérou. Les Conquistadores l’ont introduit en Espagne au 17 ième siècle, et il a été répandu dans le sud de l’Europe et le Nord de l’Afrique.
C’est un petit arbre qui ne dépasse jamais 4m de haut et qui, dans certaines condition de cultur,e peut rester à l’état de buisson. Son feuillage élégant dégage une forte odeur de citron, un peu à la manière de la citronnelle des Indes, les fleurs sont discrètes, mauve clair, groupées en cimes terminales.
Quand la fructification aboutit, ce qui est rare en dehors de la zone d’origine, le fruit est une petite drupe qui contient deux graines. Dans les régions à hiver froid ou saison sèche marquée, la verveine odorante perd momentanément ses feuilles. Quand il fait chaud la verveine odorante dégage une forte odeur citronnée ; les feuilles froissées ont également cette odeur caractéristique de citron.

Lire la suite...



EVALUATION DES EFFETS THERAPEUTIQUES D'UNE PLANTE MEDICINALE
A TRAVERS INTERNET ET LA TELEVISION : LE CAS DE LA VALERIANE

Pourquoi ne pas utiliser les moyens modernes de communication et rendre totalement publiques les essais cliniques et thérapeutiques de médicaments ou de "compléments alimentaires" qui sont en vente libre ?
Un Groupe de praticiens de la santé Norvégienne a tenté de répondre à cette question en 2007, en organisant, au travers d’Internet et de la TV, une étude-enquête avec l'aide d'internautes, sur les effets d'extraits de racine de valériane (Valeriana officinalis)(1).

Lire la suite...

Qui sommes nous ? | Contact | ©2007 PHYTOMANIA