PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

flux rss : abonnez vous au magazine de Phytomania

NUMERO 13

Dans ce magazine :


La noix de BANCOUL et le BANCOULIER : Aleurites moluccana

Le MACADAMIA, ou NOYER DU QUEENSLAND, la noix de macadamia : Macadamia integrifolia

Le NOYER du BRESIL ou NOYER d'AMAZONIE et la NOIX DU BRESIL ou noix du PARA : Bertholletia excelsa

Sommaire Numero 13



LE NOYER DU QUEENSLAND ou MACADAMIA


la noix de macadamia, crédit wikipedia

Le macadamia est originaire de l' est de l'Australie (dont l'état du Queensland), c'est une Proteaceae, famille de plantes de l'hémisphère sud surtout présentes en Australie, Nouvelle-Calédonie, Afrique du Sud.
Deux espèces de macadamia possèdent des noix comestibles : Macadamia integrifolia et Macadamia tetraphylla, ces deux espèces s'hybrident d'ailleurs ce qui complique leur détermination.
Macadamia intergrifolia est la plus cultivée pour ses noix.
Le noyer du Queensland est un arbre décoratif qui peut atteindre une grande taille (20 à 30 m), son feuillage est persistant, feuilles simples par groupe de 3 à 4 légèrement épineuses.
Les fleurs petites souvent blanches sont groupées en panicules odoriférants parfois de plusieurs centaines d'éléments.
Les fruits pendent en petites grappes, ce sont des drupes vertes arrondies de 2 à 4 cm de diamètre qui contiennent une noix à la paroi très dure.
L'amande oléagineuse, très blanche adhère à la paroi de la noix et est difficile à extraire.
Le noyer du Queensland ou macadamia à été introduit avec succès dans beaucoup de pays tropicaux ou sub-tropicaux (par exemple Hawaï, Nouvelle-zélande, Antilles, la Réunion mais aussi la Californie ou certains pays du Sud de l'Europe ; ceux où les orangers peuvent être cultivés en plein champ).

.


LA NOIX DE MACADAMIA OLEAGINEUSE, SON INTERET EN DIETETIQUE

La noix de macadamia est très riche en lipide (environ 75%), elle contient 7 à 8 % de protides et 12 à 13 % de glucides.
La composition en acides gras de son huile est dominée par les acides gras mono-insaturés (acide oléique environ 55 %, acide palmitoléique environ 25 %) ; il y a peu de lipides à acides gras poly-insaturés (environ 2% d'acide linoléique ou oméga 6) et environ 11 à 12 % d'acides gras saturés (palmitique et stéarique).

C'est donc une noix dont le contenu en lipide est assez stable, résistant plutôt bien au rancissement mais qui n'apporte que très peu de lipides à acides gras insaturés nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme (oméga 6 et surtout oméga 3).

Les personnes présentant une hypercholestérolémie avec un déséquilibre LDL-HDL, doivent limiter la consommation de ces noix car les études diététiques montrent qu'on observe une augmentation du "mauvais cholestérol" (LDL); mais si ces mêmes personnes substituent dans leur alimentation des noix de macadamia à la place d'autre lipides gorgés d'acides gras saturés (noix de coco, huile de palme, beurre, margarine) ou viandes grasses, l'effet sera très positif et on observera une augmentation relative du "bon cholestérol" (HDL).

Les personnes sans déséquilibre des lipides sanguins peuvent consommer ces noix en toute tranquilité, elles apportent des minéraux et des oligo-éléments (dont un peu de sélénium), des vitamines du groupe B et un peu de vitamine E. On doit bien sur tenir compte de leur pouvoir calorique important.

HUILE DE NOIX DE MACADAMIA

L'huile de macadamia est une huile aux propriétés cosmétiques : adoucissante, apaisante, protectrice, utile pour protéger les téguments ou apaiser les peaux irritées.
Elle est bien tolérée (quand on n'est pas allergique aux fruits à coques (arachide principalement), filtre légèrement le rayonnement UV et appliquée avec un massage léger augmente la circulation superficielle.
C'est une bonne huile de massage qui ne laisse pas de film huileux sur la peau.
On peut l'associer à des huiles essentielles.
Exemples :
- avec l'huile essentielle de sauge sclarée pour les peaux grasses ou acnéiques (10 gouttes HE pour 10 ml huile macadamia) ,
- avec l'huile essentielle de lavande officinale ( 10 gouttes HE pour 10ml huile macadamia) soin de la peau normale, protectrice et hydratante
- avec l'huile essentielle de gaulthérie couchée (30 gouttes HE pour 10 ml huile macadamia) en massage pour atténuer les douleurs rhumatismales, musculaires ou articulaires).

On peut l'utiliser en spray ou en appliquant quelques gouttes sur les extrémités des cheveux pour donner de l'éclat et de la souplesse aux cheveux ou tout simplement pour les démêler.




TOXICITE DES NOIX DE MACADAMIA POUR LES CHIENS

Les noix de macadamia, légèrement grillées et salées des mélanges de cocktail ou enrobées de chocolat sont appréciées des chiens mais peuvent les intoxiquer gravement.
Les chiens qui absorbent au moins 2g de noix de macadamia par Kg de poids présentent en quelques heures (3 à 6 heures) des troubles digestifs (vomissements) et des troubles neurologiques variés (pseudo paralysie, tremblements, troubles de l'équilibre, faiblesse musculaire généralisée).
Tout rentre dans l'ordre généralement en 24 heures mais si la dose ingérée est importante il faut provoquer un vomissement chez le chien le plus tôt possible.

EXTRACTION DES NOIX DE MACADAMIA
L'amande de la noix de macadamia fraiche adhère à la paroi de sa coque très dure et il est difficile d'obtenir une amande entière en la fracturant.
Quand elle est un peu plus sèche, son extraction est légèrement plus facile .
La noix de macadamia fraiche est "douce" et devient plus "goutteuse" en maturant quelques semaines dans sa coque.
Il existe des outils manuels de type presse qui permettent de fracturer la coque rigide dont l'amande s'est détachée par séchage mais cela demande de la dextérité.
Un inventeur habitant en Nouvelle-Zélande , Henry Wakelam, a mis au point et breveté une machine à extraire les noix de macadamia.

DOCUMENTATION :

Le brevet de la machine à extraire les noix de macadamia d'Henry Wakelam :

http://www.google.com/patents/US5303470

Toxicité des noix de macadamia pour les chiens :

http://www.aspcapro.org/sites/pro/files/zj-vettech_1001.pdf

Macadamia et diététique :

J. Nutr. April 1, 2003 vol. 133 no. 4 1060-1063 : Macadamia Nut Consumption Lowers Plasma Total and LDL Cholesterol Levels in Hypercholesterolemic MenManohar L. Garg2, Robert J. Blake, and Ron B. H. Wills*



Qui sommes nous ? | Contact | ©2014 PHYTOMANIA
Tweet Suivre @phytomania