GRIFFONIAGriffonia simplicifolia crédit wikipedia

GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA
= BANDEIRAEA SIMPLICIFOLIA
= SCHOTIA SIMPLICIFOLIA


FABACEAE



Le Griffonia simplicifolia qui ne possède pas de nom commun en Francais ou en Anglais est originaire de l'Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Congo, mais est surtout présent au Libéria, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Gabon.
On le connait localement sous des noms très variés.
Quelques exemples provenant de la littérature scientifique : au Libéria, po pio lo ; en Côte d'Ivoire, kadia, borokotoa, eggo, balio, kokula, kape koléï, boogra, gera, ko kwé ; au Ghana, kaghia.

Cette plante sauvage possède un aspect le plus souvent sarmenteux, de liane grimpante ou courant sur le sol, parfois c'est un arbuste mince qui s'enroule autour des arbres voisins pour gagner la lumière.
Le griffonia peut recouvrir assez vite des espaces découverts dans les savanes arbustives des régions côtières humides de l'Afrique de l'Ouest.
Les feuilles sont entières, ovales. Les fleurs (juillet à novembre) sont bisexuées, groupées en grappes grises. Les pétales sont charnus, tous semblables.
Le fruit est une gousse, ovoïde et gonflée. Elle contient une à quatre graines. Les gousses mûrissent en août.

Le griffonia simplicifolia est une plante médicinale traditionnelle en Afrique, c'est aussi une plante fourragère.

Le griffonia pousse naturellement, sa culture n'est pas facile car les graines ne germent pas toujours et les boutures sont difficiles, jusqu'à présent, à ma connnaissance, il est plus facile de le propager en repiquant de jeunes plants sauvages.

Depuis quelques années on utilise la graine ou les extraits de graines de griffonia, riches en 5HTP (5-hydroxy-tryptophane) précurseur de la sérotonine, pour soigner diverses affections ( notamment la dépression) sous la dépendance de la sécrétion de sérotonine, neuromédiateur très important du système nerveux central.


GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA 5HTP SEROTONINE DEPRESSION TROUBLES DE L HUMEUR DU SOMMEIL REGULATION DE L APPETIT BOULIMIE OBESITE FIBROMYALGIE ADDICTION SEVRAGE OPIOIDE OPIACES


COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

 

Toute la plante possède des propriétés médicinales mais ce sont les graines qui sont surtout utilisées.

GRAINES DE GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA

Ces grosses graines vertes qui deviennent noires en séchant renferment:

- Des substances glucidiques de réserve.

- Des alcaloides en petite quantité mais dont les propriétés pharmacologiques ne sont pas bien connues. Certains sont cytotoxiques in vitro sur des lignées de cellules cancéreuses.

- Des lectines, certaines permettent de lutter contre des insectes notamment des ravageurs de culture.

- Surtout 6 à 15 % de 5HTP (5-hydroxy-tryptophane) qui est un précurseur de la SEROTONINE, neuromédiateur très important impliqué dans la régulation digestive et du cerveau

Un NEUROMEDIATEUR est une substance participant à la transmission de l'influx nerveux entre les cellules nerveuses, les neurones.

5HTP et SEROTONINE

 


La SEROTONINE est un NEUROMEDIATEUR principalement secrété par des cellules spécialisées présentes dans les intestins, elle contrôle les mouvements intestinaux et les sécrétions intestinales.
Cette sérotonine d'origine entérique se retrouve en petite quantité dans le sang ou elle participe localement à certaines réactions inflammatoires mais Elle NE PENETRE PAS dans le système nerveux central.

Ce sont de petits groupes de neurones spécialisés situés dans la partie basale du cerveau (tronc cérébral) qui sécrètent la sérotonine active au niveau cérébral.

La sérotonine a pour origine un acide aminé indispensable (le tryptophane) que l'organisme obtient uniquement par la nourriture.
Il est transformé dans les cellules nerveuses spécialisées en 5-hydroxy-tryptophane puis en sérotonine.

Le 5-hydroxy-tryptophane ou 5HTP est facilement absorbé par voie digestive et pénètre sans difficulté dans le système nerveux central.
La prise alimentaire de 5HTP permet donc en théorie de faciliter la sécrétion de la sérotonine.

La SEROTONINE présente dans le cerveau est un NEUROMEDIATEUR qui active des neurones impliquées dans des FONCTIONS IMPORTANTES DU CERVEAU par exemple :
- régulation de l'HUMEUR,
- du comportement ALIMENTAIRE,
- du comportement SEXUEL,
- du rythme SOMMEIL-veille (rythme circadien),
- transmission de la DOULEUR.

Beaucoup de médicaments de synthèse très importants (ANTI DEPRESSEUR, ANXIOLYTIQUES) agissent sur le devenir de la sérotonine cérébrale et on comprend l'intérêt des graines de griffonia qui contiennent du 5HTP bon marché , précurseur chimique de la sérotonine et donc potentiellemnt actif.

Mais comme le 5HTP est une substance naturelle qui ne peut pas faire l'objet d'un brevet, les laboratoires pharmaceutiques s'en désintéressent.
Les essais cliniques sont donc assez rares et parfois de mauvaise qualité scientifique.




UTILISATIONS

UTILISATIONS TRADITIONNELLES DU GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA

Les feuilles de griffonia sont un fourrage très apprécié notamment des vaches et des chèvres, ce qui peut parfois entrainer une destruction importante des plantations naturelles et limiter la récolte des graines.

Quelques utilisations en médecine traditionnelle Africaine :

- La décoction de feuilles et de petites branches sert à provoquer le vomissement ou comme purgatif, mais certaines populations l'utilisent au contraire comme anti-émétique.
- Les feuilles écrasées en emplâtre sont utilisées pour soigner des brûlures cutanées, des petites plaies.
- La sève sert à nettoyer les yeux irrités ou infectés, on peut la boire en absence d'autre boisson.
- Les petites branches sont mâchées, pour nettoyer les dents, fortifier les gencives et nettoyer la bouche d'une façon plus générale.
- Dans certains groupes ethniques les graines sont utilisées comme aphrodisiaques.

UTILISATION DES EXTRAITS DE GRAINES DE GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA

Le produit actif 5HTP est soluble dans l'eau ce qui permet en théorie d'utiliser une décoction de graines fragmentées, mais comme la quantité de 5HTP présente dans les graines varie, on ne peut pas définir une posologie précise ce qui est nécessaire dans le cas de cette molécule active sur le fonctionnement du cerveau.

Il est donc plus facile et plus prudent d'utiliser des extraits de griffonia titrés si possible en 5HTP, généralement présentés comme compléments alimentaires.

Il existe aussi des médicaments ne contenant que du 5HTP extrait des graines de griffonia, mais qui nécessitent en général (cela dépend du pays) une prescription médicale (exemple LEVOTONINE).

L'utilisation des extraits de griffonia simplicifolia doit être limitées dans le temps (à cause notamment de la présence d'alcaloïdes cytotoxiques dans la graine).

VOIR PLUS BAS LES CONTRINDICATIONS ET LES PRECAUTIONS D'EMPLOI.

INDICATIONS DES EXTRAITS DE GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA

Les PRINCIPALES INDICATIONS :

- La DEPRESSION NERVEUSE associée ou non à de l'anxiété, à des accès de panique surtout quand les troubles ne sont pas majeurs et que l'on veut éviter un traitement par des médicaments de synthèse, très efficaces, mais qu'il est parfois difficile de quitter et qui possèdent des effets secondaires.
- La BOULIMIE ET L OBESITE liée à des habitudes compulsives, une dépression, de l'anxiété.
- L'INSOMNIE liée à la dépression et l'anxiété.
- Certains troubles de la LIBIDO liés à de l'anxiété ( en sachant que chez l'animal des doses élevées d'extraits de griffonia diminuent la libido).
- La FIBROMYALGIE, syndrome douloureux diffus et persistant souvent associé à une syndrome de fatigue chronique.
- Le syndrome de SEVRAGE notamment des opiacés ( exemple morphine et médicaments anti-douleurs de type opiacés) mais aussi d'autres drogues addictives.
- Certaines contractions musculaires (myoclonies) parfois en rapport avec une maladies des muscles ou un sevrage médicamenteux ou de drogues addictives.
- certaines céphalées ou migraines et peut-être à faible dose le mal de mer.

POSOLOGIE

Comme il n'y a pas de standardisation dans les phytomédicaments-compléments alimentaires il faut mieux suivre les indications de posologie du laboratoire-fabricant.
Parfois les extraits de griffonia sont associés à des vitamines ( B6, B3) ou d'autres extraits de plantes ( par exemple thé vert, maté)
Il est conseillé de commencer avec une posologie faible (surtout si le trouble à soigner est mineur) et de prendre le griffonia en fin d'après-midi ou soirée à cause du risque de somnolence.
Au début du traitement on utilise une dose faible et si nécessaire on augmente progressivement la posologie puis on la diminue également progressivement en fin de traitement qu'il vaut mieux limiter à 2 à 4 semaines dans un premier temps.

Exemples de posologie :

- 100mg d'extrait de griffonia titré à environ 12% de 5HTP une à deux fois par jour. Posologie que l'on peut doubler.
- Les gélules "phytostandard" de Griffonia sont dosés à 185 mg d'extraits de griffonia, ne pas dépasser 2 gélules par jour.

Les médicaments contenant des extraits purs de 5HTP comme LEVOTONINE (100mg de 5HTP par comprimé) peuvent être prescrits pour des troubles neurologiques particuliers à des posologies beaucoup plus élevées sur prescription médicale.


EFFETS SECONDAIRES ET CONTRINDICATIONS

Les effets secondaires à craindre chez une personne qui ne consomme pas d'autres médicaments sont :

- des troubles digestifs mineurs et passagers : ballonnements, perturbations du transit intestinal (diarrhée ou constipation),
- une somnolence diurne (attention à la conduite des véhicules),
- et parfois , paradoxalement, des troubles du sommeil (cauchemards).

- Possibilité de troubles rénaux sévères (insuffisance rénale) heureusement assez rarement.

Les choses se compliquent quand on prend par ailleurs des anxiolytiques ou des antidépresseurs qui agissent également sur le métabolisme de la sérotonine.
Il convient d'être TRES PRUDENT et de baisser d'abord la dose de médicaments synthétiques ( surtout si ce sont des "inhibiteurs de la monoamine oxydase" ou IMAO) avant de leur associer des extraits de griffonia : la présence d'une quantité anormale de sérotonine dans le cerveau peut provoquer l'apparition d'un syndrome sérotoninergique (tachycardie, diarrhée, confusion mentale et même perte de connaissance (coma)) ou une perturbation psychiatrique (épisode maniaque).

CONTRINDICATIONS chez la femme enceinte ou allaitant, chez l'enfant (sauf cas très particulier sur prescription médicale), chez les trisomiques (risque d'épilepsie), et en cas de sclérodermie.

 

 


Tweet Suivre @phytomania

RESUME

UNE PLANTE AFRICAINE ANTI-DEPRESSIVE, ANXIOLYTIQUE, CALMANTE
Griffonia simplicifolia est originaire de l'Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Congo. Les graines de cette plante à l'aspect de liane ou de petit arbuste gracile contiennent du 5HTP précurseur chimique de la sérotonine, neuromédiateur important du système nerveux central régulant l'humeur, la prise d'aliments, le comportement sexuel, le rythme du sommeil, la transmission de la douleur.
Des compléments alimentaires et certains médicaments à base d'extrait de Griffonia peuvent dans certains cas être une alternative à l'utilisation des anti-dépresseurs et des anxyiolytiques de synthèse.
Il faut éviter de consommer du griffonia si l'on utilise des médicaments anti-dépresseurs surtout les IMAO