GINGEMBRE

ZINGIBER
OFFICINALE


ZINGIBERACEAE



Considéré comme une épice en France, le gingembre est officinal dans beaucoup de pays européens et anglo-saxons.


Le gingembre est une grande plante herbacée vivace ressemblant au curcuma, l'épi floral est fait de fleurs vert pâle à labelle pourpre avec des taches jaunes.
Originaire de l'Inde, il est cultivé dans tout la sud-est asiatique, en Chine, aux Caraïbes et est subspontané ou naturalisé dans beaucoup de pays tropicaux.
Le rhizome est généralement séché et préparé de différentes façons : gratté, enduit, blanchi. La cassure est fibreuse et granuleuse, l'odeur est aromatique et la saveur chaude et piquante assez typique.

COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES


Le rhizome est riche en amidon (60%), renferme 1 à 4% d'huile et de résine.
La composition de l'huile essentielle (voir lexique) varie selon la provenance géographique. Les principes aromatiques en sont des sesquiterpènes : zingibérène, curcumène et bisabolène. Les constituants responsables de la saveur marquée du gingembre sont des gingérols et des produits de déshydratation (shogaols).

On utilise le rhizome de gingembre depuis très longtemps aux Indes et en Chine, on le classe dans le groupe des aromatiques amers stimulants la digestion.

Expérimentalement c'est un cholagogue (voir lexique), hépatoprotecteur et antiulcéreux gastrique (ce sont des propriétés qu'il a en commun avec le curcuma), mais c'est aussi un ANTINAUSEEUX. Cette action antiémétique (voir lexique) qui lui est spécifique ne semble pas due à une action sur le système nerveux central et serait principalement consécutive aux effets sur le système digestif.

Des études sur le mal des transports chez l'homme donnent des résultats variables:



UTILISATIONS

 

Tweet Suivre @phytomania

RESUME

Pour bien digérer et lutter contre le mal de mer
Le rhizome de gingembre que l'on cultive dans les régions tropicales contient de l'huile essentielle.
Certains de ces constituants ont une saveur poivrée d'autres sont un peu amers. Ils protègent le foie et l'estomac et permettent aussi de limiter les effets du mal des transports : moins de nausées, moins de vomissements.
Le gingembre aromatise beaucoup de pâtisseries et parfois la bière.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania