FENOUIL

Fenouil sauvage source Wikipedia FOENICULUM VULGARE
FOENICULUM OFFICINALE

APIACEAE


Le fenouil fait partie de la même famille végétale que l'aneth, l'angélique, le persil, la carotte ou la ciguë qui se caractérise par son inflorescence en ombelle (d'où l'ancienne appellation ombellifère) ; les fleurs (en général de petite taille) sont portées par de courtes tiges qui émergent toutes du même point de la tige principale.
Foeniculum vulgare comprend plusieurs sous-espèces ou variétés.
Cette plante originaire du Moyen-Orient et des régions chaudes de l'Europe est en-effet connue, utilisée et cultivée depuis fort longtemps ; des variétés ont été sélectionnées qui se sont recroisées naturellement si bien qu'il n'est pas facile de les classer.
Les botanistes et les pharmacologues s'accordent provisoirement pour différencier :
- F. vulgare var. vulgare ou fenouil amer,
- F. vulgare var. dulce ou fenouil doux avec un bulbe plus marqué.
Mais certains décrivent F. vulgare var. piperitum comme la forme amère et sauvage ; enfin la variété cultivée (sélectionnée par les Romains) pour son "bulbe" charnue et comestible est var. azoricum.

Le fenouil vulgaire sauvage, celui qu'on rencontre dans toute la partie tempérée et chaude de l'Europe au bord des routes, des chemins, dans les remblais, les zones incultes et rocailleuses, les friches, assez souvent près de la mer est une plante le plus souvent vivace (parfois bisannuelle), avec une racine fusiforme allongée de la taille d'un doigt, une tige arrondie, verte, dressée (0,5 à 2 m), souple et rameuse, qui porte des fleurs jaunes de petite taille pendant l'été, les fruits (akènes) deviennent bruns à maturité.

Les feuilles alternes, vert à bleu-vert, ont un pétiole très engainant qui entoure la tige, elles sont finement divisées en un grand nombre de segments.

Toute la plante, quand on la froisse, et les fruits, dégagent une odeur anisée agréable, parfois un peu camphrée dans les variétés amères.

Le fenouil se cultive facilement, il est répandu dans le monde entier même dans les pays froids où il est annuel.

FENOUIL FOENICULUM VULGARE FENOUIL DOUX FENOUIL AMER ANETHOLE ESTRAGOLE FENCHONE HUILE ESSENTIELLE DIGESTION




COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

HUILE ESSENTIELLE DE FENOUIL


Toutes les parties du fenouil contiennent de l'huile essentielle, mais dont la composition varie en fonction des organes de la plante (graines, parties aériennes et racine) et en fonction des variétés :
- fenouil doux (Foeniculum vulgare variété dulce),
- fenouil sauvage ou amer (Foeniculum vulgare variété piperitum ou vulgare),
- fenouil comestible (Foeniculum vulgare variété azoricum) .

L'huile essentielle des fruits (ou semences ou graines) est celle qui est utilisée en aromathérapie.

Le fruit sec contient 2 à 6 % d'huile essentielle dont la composition moyenne varie avec les variétés et les conditions de cuture, nous donnons ci-dessous des exemples moyens :

- Huile essentielle de fruit (semence) de fenouil "doux":
80 % d'anéthole (trans = E-anéthole), 5 à 10 % d'estragole (méthyl-chavicol), moins de 5% d'alpha pinène, moins de 2 % de (+)-fenchone.
- Huile essentielle de fruit (semence) de fenouil "amer" :
Elle contient beaucoup plus d'estragole et de fenchone.
50 à 80 % d'estragole, 5 à 20 % de fenchone, environ 20 % de limonène , 5 % d'anéthole, moins de 5 % d'alpha pinène.
- Huile essentielle de fruit (semence) de fenouil comestible :
60 % d'anéthole, 10 à 15 % de limonène, environ 10 % d'estragole, et 5 à 10 % de fenchone.

L'huile essentielle des parties aériennes (tiges et feuilles) possède une composition complètement différente de celle de ses fruits, par exemple pour le fenouil amer (foeniculum vugare var piperitum) elle est dominée par l' anéthole ( 30 à 40 %), l'alpha pinène (15 à 20 %) et le limonène (10 à 15 %).

ANETHOLE ESTRAGOLE FENCHONE


Les principaux composants des huiles essentielles de fenouil sont l'anéthole, l'estragole et la fenchone

L'ANETHOLE

L'anéthole (trans = E-anéthole) dont l'odeur anisée est typique du fenouil (ou du pastis!) est connu comme pour ses propriétés :
- Apéritif (donne de l'appétit), eupeptique (favorise la digestion) et légèrement stimulante (augmente le tonus et l'éveil).
- Carminatif ( favorise l'élimination des gaz intestinaux).
- Bactéricide et antifongique.
- Mais l'anéthole est également TOXIQUE au-delà d'une certaine dose : la DL 5O per os chez le rat du E-anéthole est de 3,2 g par kg mais son isomère chimique Cis ou Z-anéthole est beaucoup plus dangereux : DL 50 per os chez la souris est de 0,24 g par kg.
La quantité journalière acceptable pour l'homme de cet isomère cis est 2,5 mg par kg et par jour.

A partir d'une certaine concentration dans le sang l'anéthole est NEUROTOXIQUE et peut ainsi provoquer des CONVULSIONS, en général sans séquelles quand elles sont de peu d'intensité.

L'ESTRAGOLE
L'estragole ou méthyl-chavicol s'est avéré cancérigène chez le rat et la souris, notamment pour le foie, mais à dose élevée et isolée des autres composants de l'huile essentielle.

LA FENCHONE

La fenchone est assez nettement insectifuge, elle éloigne les insectes volants en particulier les moustiques : expériences sur Aedes aegyptii (agent transmetteur d'arboviroses) et d'autres moustiques communs des rizières (expériences en Corée du Sud).
La fenchone est également insecticide et insectifuge notamment vis à vis des acariens de maison responsables d'allergies respiratoires et d'asthme. Elle est 6 à 10 fois plus active que le thymol et 30 à 40 fois plus que l'estragole vis à vis de ces insectes.

PROPRIETES MEDICINALES DES HUILES ESSENTIELLES DE FENOUIL

Les huiles essentielles des différentes variétés de fenouil :

- sont eupeptiques et carminatives , elles favorisent la digestion, c'est leur principale indication.

- sont également antibactériennes et antifongiques (mais beaucoup moins que celles à thymol ou eugénol)

L'huile essentielle de fenouil amer possède des usages traditionnels :

- elle interagit avec les hormones sexuelles féminines (ou elle est mimétique de ces hormones) et peut ainsi favoriser la "montée de lait" (galactologue) et peut-être avoir un effet oestrogénique (féminisant) mais cela reste à prouver.
Des essais en Iran ont néanmoins montré qu'une crème à 2% d'extrait éthanolique de fruit de fenouil faisait diminuer légèrement le diamètre des poils dans les cas d'hirsutisme primaire.

- on utilise traditionnellement l'huile essentielle de fenouil pour calmer les coliques de l'enfant et du nourrisson ; elle possède un effet à la fois spasmolytique et régulateur de la motricité intestinale (exemple d'une étude en Russie chez le nourrisson de 2 à 12 semaines, la prise d'un peu d'huile essentielle de fruit de fenouil amer émulsionnée améliore dans 65% des cas la "colique" comparativement à 24 % pour le placebo, sans effets secondaires notables, mais il ne faut pas oublier que cette huile essentielle irrite le système nerveux et peut provoquer des convulsions chez le jeune enfant chez qui personnellement je la déconseille).

- On attribue à l'huile essentielle de fenouil amer :
- Un pouvoir hépatoprotecteur (étude en Turquie), mais n'oublions pas que l'estragole peut induire des tumeurs hépatiques, cela me parait donc être une mauvaise indication.
- Un pouvoir anti-inflammatoire et antalgique (étude en Iran sur la dysménorrhée primaire).

L'huile essentielle de fenouil que l'on respire agit sur le système neurovégétatif, elle semble augmenter l'activité du sympathique (augmentation de la tension artérielle, des battements cardiaques, de la vigilance), c'est une huile essentielle à l'odeur agréable et "tonique".

AUTRES COMPOSANTS MEDICINAUX DU FENOUIL

La plante entière tige, racine et semence contient :

- Des acides organiques et des flavonoïdes piégeurs de radicaux libres et donc anti-oxydants et anti-inflammatoires.
- Des furanocoumarines (comme dans d'autres APIACEAE) qui provoquent au contact de la plante contuse ou de sa sève l'apparition de troubles cutanés : une dermite bulleuse ou une hyperpigmentation secondaire. Ces troubles cutanés sont aggravés au soleil (phototoxicité)et majorés en milieu humide.
- L'extrait éthanolique de racine (teinture alcoolique à 15°) est diurétique mais beaucoup moins son extrait aqueux (expérience sur le rat en surcharge hydrique).





UTILISATIONS


LE FENOUIL DANS L'ALIMENTATION

Le fenouil (feuille, bulbe et fruit et même tige) est un condiment typique de la cuisine "méditerranéenne", il accompagne parfaitement le poisson, certains l'utilisent aussi dans la charcuterie.
C'est une source importante de trans-anéthole très utilisée dans l'industrie alimentaire, la pâtisserie et la liquoristerie (pastis).

LE FENOUIL PLANTE MEDICINALE


Le fruit(ou semence) du fenouil et son huile essentielle ( principalement l'huile essentielle de fenouil doux à anéthole avec peu de fenchone et peu d'estragole = méthyl chavicol)sont :

- Carminatifs et eupeptiques : on les préconise en cas de digestion lente, de manque d'appétit, de gaz intestinaux, de flatulences, d'aérophagie.

- Régulateurs de l'activité intestinale (et gastrique) : troubles fonctionnels gastro-intestinaux avec crampe et "spasmes". Colite spasmodique avec pseudo constipation ou colite muqueuse du syndrome de l'intestin irritable.

- Favorisent également l'expectoration des sécrétions bronchiques : bronchite catarrheuse qui fait suit aux infections virales saisonnières, bronchite chronique du fumeur.



 

EXEMPLES DE POSOLOGIE

Infusion de fruits (graines = semences) :
2 cuillerées à café de graines ,si possible un peu écrasées, dans 1/2 litre d'eau très chaude, infuser 10 à 15 mn, filtrer : à boire dans la journée, avant le repas en apéritif ou après en cas de digestion difficile.

Huile essentielle de fenouil "doux" :
6 gouttes par jour en 2 à 3 fois (dans du miel par exemple ou directement dans la nourriture si c'est approprié), limiter à une semaine et éviter d'en prendre le soir car cela peut retarder le sommeil.
Ne pas utiliser chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitant, chez les personnes ayant un cancer hormonodépendant(comme le cancer du sein par exemple).

Poudre de semence cryobroyée à 1,5% d'HE :
1 à 2 g par jour en gélule à distance des repas.

Teinture-mère de semence :
30 gouttes, 3 à 4 fois par jour sans dépasser 150 gouttes par jour, avant le repas pour donner de l'appétit et après pour faciliter la digestion. Pas plus de 2 semaines de suite. Ne pas utiliser chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitant.

L'utilisation locale :
Emplâtre de graines broyées, massage avec l'HE, crème à l'HE, collyre avec l'infusion, ne sont pas à recommander à cause du risque de photosensibilisation.


 


Tweet Suivre @phytomania

RESUME

UNE PLANTE TRES COMMUNE A L'ODEUR ANISEE

Le fenouil qui aromatise la cuisine méditerranéenne, possède des fruits qui donnent de l'appétit, aident à digérer, calment les crampes digestives et facilitent l'expectoration des sécrétions bronchiques.
Les différentes variétés de fenouil (amer, doux, comestible) contiennent des huiles essentielles à l'odeur anisée mais aux compositions chimiques très différentes.
En aromathérapie on utilise de préférence l'huile essentielle de fenouil "doux".

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania