CORIANDRE

Coriandre : crédit Wikipedia
CORIANDRUM SATIVUM = CORIANDRUM VULGARE

APIACEAE

La coriandre, coriander en Anglais et cilandro en Espagnol, est une petite plante herbacée, généralement cultivée, probablement originaire du Moyen-Orient et que l'on trouve aussi à l'état sauvage dans beaucoup de régions du pourtour méditerranéen.

Cette petite "ombellifère" est cultivée dans de nombreux pays de l'hémisphère Nord et fait partie de la tradition culinaire Asiatique et Indienne.
Les feuilles vert clair, alternes, sont découpées (pennatiséquées), l'inflorescence de fleurs blanches est en ombelle.
Les fruits sont de petites sphères de 3 à 6 mm qui contiennent deux graines accolées (diakène).
Ces fruits d'abord verts deviennent jaunes ou bruns quand ils sont mûrs et secs.
Toutes les parties de la coriandre sont aromatiques : feuilles, racines et fruits (ou graines).

En phytothérapie on utilise les graines (surtout pour leur contenu en huile essentielle) et dans une moindre mesure les feuilles et les racines.

CORIANDRE HUILE ESSENTIELLE DE FRUITS DE CORIANDRE CURRY ANTIBACTERIEN ANTIFONGIQUE SPASMOLYTIQUE DIGESTIF



COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

FEUILLES

Comme beaucoup de végétaux vert et frais la feuille de coriandre contient :
- des pigments caroténoïdes (provitamine A),
- des flavonoides anti-oxydants,
- des vitamines hydrosolubles : notamment Vitamine C et K,
- des acides-phénols anti-oxydants.

Il n'y a pas d'alcaloides toxiques mais un peu d'huile essentielle dominée par cyclododecanol (environ 20 %), tetradecanal (environ 17 %), 2-dodecenal (environ 10 %), 1-decanol (environ 7 %).

Les feuilles quand on les froissent libèrent les aldéhydes de l'huile essentielle qui possèdent une odeur très marquée, plutôt désagréable, évoquant généralement celle de la punaise.

Tout le monde n'est pas repoussé par cette odeur, on a donc évoqué la génétique pour expliquer cette différence de comportement mais cette théorie parait maintenant abandonnée.
C'est plutôt l'interprétation cérébrale du message olfactif qui semble varier selon les personnes, on peut donc éduquer son cerveau et apprendre à apprécier la coriandre (comme on "apprend" à aimer les fromages fermentés, le nuoc-mam ou les légumes amers!!).

RACINES et TIGES

Les racines exhalent une odeur encore plus forte que les feuilles.
Les tiges contiennent une huile essentielle différente des feuilles et des fruits, dominée par le phytol (environ 60%).

FRUITS

Les fruits (ou graines), par leur contenu en huile essentielle, sont la partie véritablement médicinale, mais seulement quand ils sont bien murs et secs.

L'huile essentielle de fruits de la coriandre contient :

- 60 à 70 % de linalol, sous la forme de l'énantiomère S au parfum suave et floral (le linalol sous sa forme R n'est pas présent dans la coriandre, on le trouve dans les lavandes, son odeur est différente),

- des pourcentages variable d'alpha-pinène (0 -6 %), de gamma-terpinène (0-4%), de limonène (0-4 %) et parfois du camphre (0- 10 %).

Les fruits contiennent également des substances de réserve : 20 % de lipides et 15 % de protides.

L'huile essentielle de fruits murs de la coriandre est :

- antibactérienne et antifongique, et probablement antivirale :
De nombreuses études confirment cette propriété antibiotique contre les collibaciles, salmonelles, staphylocoques et streptocoques y compris ceux résistants à certains antibiotiques, ainsi que contre candida albicans (mycose) et Campylobacter jejuni(responsable d'intoxications alimentaires) pour citer quelques uns des microoganismes sensibles.

- Anti-spasmodique (lève le spasme des fibres lisses ) de la sphère digestive.

- Donne de l'appétit et favorise un bonne digestion.

- Légèrement analgésique (anti-douleur).

- C'est une huile essentielle bien tolérée par la peau et au parfum agréable.

- Comme beaucoup d'huiles essentielles c'est à la fois un tonique et un euphorisant mais qui peut aussi calmer voir favoriser le sommeil (ce qui est paradoxal pour une substance tonique), c'est selon la dose et la réponse personnelle du système nerveux central.

Le linalol composant principal de l'huile essentielle de coriandre s'oxyde à l'air et produit des composés secondaires qui peuvent être à l'origine de réactions allergiques.
Il faut donc bien fermer le flacon d'huile essentielle de coriandre et le conserver dans un flacon au verre coloré et au frais (c'est d'ailleurs une précaution valable pour la majorité des huiles essentielles).




UTILISATIONS

 

HUILE ESSENTIELLE de FRUITS de la CORIANDRE :

TROUBLES DIGESTIFS

- Une huile bien utile pour soulager certains troubles digestifs mineurs : dyspeptie, crampe ou spasme digestif, ballonnements, manque d'appétit.
- Mais aussi en cas d'infection digestive : gastrite infectieuse, diarrhée, intoxication alimentaire du genre turista.

exemple de posologie :

2 gouttes 3 à 4 fois par jour dans du miel, du lait ou sur du pain par exemple.

Bien que peu toxique, cette huile essentielle est néanmoins déconseillée chez la femme enceinte surtout pendant les premiers mois de grossesse.

DOULEUR ARTICULAIRE OU MUSCULAIRE

En massage ou friction douce sur les zones douloureuses diluée au 1/5 dans de l'huile végétale ou un baume de massage ( exemple : 20 gouttes d'huile essentielle, 80 gouttes de huile d'amande douce ou de coco)

SOINS DE LA PEAU

L'huile essentielle de fruit de la coriandre est en général bien tolérée à des dilutions de 0,5 à 1% dans des préparations dermatologiques , crémes ou lotions.
On peut l'utiliser en cas d'infection chronique de la peau, comme l'acné ou certaines infections à staphylocoque doré, ce qui permet d'éviter les antibiotiques( très souvent inefficaces et dont l'usage non controlé augmente le risque d'apparition de résistance bactérienne).

CONSERVATION DES ALIMENTS et PRODUITS COSMETIQUES

La faible toxicité de l'huile essentielle de coriandre et son pouvoir antibactérien font qu'elle est utilisée dans l'industrie alimentaire pour aider à la conservation des aliments : viande, charcuterie et peut-etre boulangerie-patisserie.
Elle parfume de nombreux produits cosmétiques à l'instar de la lavande.

FRUITS DE LA CORIANDRE

Le fruit sec ou graine de coriandre est une épice très utilisée dans la cuisine orientale, notamment dans la poudre de curry qui en contient 30 à 40 %.
On peut légèrement torréfier la graine de coriandre avant de la moudre, cela augmente son arome.
Mettre de la poudre de coriandre dans un plat permet de le rendre plus digeste, surtout mélangé à de la poudre de curcuma.



 

FEUILLES ET RACINES DE LA CORIANDRE

Les feuilles fraiches sont consommées dans le monde entier, elles aromatisent les crudités et on peut les ajouter aux plats chauds en fin de cuisson.
Les racines sont surtout employées en Asie.
Certaines études ont montré que la consommation régulière de feuilles de coriandre pouvait améliorer le diabète modéré de type 2.
Les personnes sous traitement anticoagulant doivent tenir compte de l'apport en vitamine K.
On peut être allergique à la coriandre crue (on l'est dans ce cas à beaucoup d'autres plantes et pollens), ce risque d'allergie est lié à l'existence de protéines qui sont détruites par la chaleur et qui n'existent pas dans l'huile essentielle.


CULTURE DE LA CORIANDRE

La coriandre se cultive très facilement dans la majorité des pays.
Elle prends du temps à germer mais on peut commencer à récolter les feuilles au bout d'un mois et demi.
C'est une plante de plein champ mais qui pousse très bien en pot sur un balcon ou une terrasse.
Il existe des cultures à grande échelle dans de nombreux pays au climat bien différent (exemple : Russie, Inde, Argentine, Mexique ou Roumanie).
Comme c'est une plante mellifère on peut également faire du miel de coriandre surtout quand les cultures sont étendues.


RESUME

LA CORIANDRE EPICE ET PLANTE MEDICINALE
Le fruit sec de la coriandre qui entre pour un tiers dans la composition de la poudre de curry contient une huile essentielle à l'odeur agréable, bien tolérée par l'organisme et qui possède des propriétés antibactériennes, antifungiques et régulatrices du système digestif.
La feuille fraiche de la coriandre aromatise les salades et de nombreux plats de la cuisine orientale.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania