CITRONNELLE DES INDES
LEMONGRASS
citronnelle des Indes crédit wikipedia

CYMBOPOGON CITRATUS =
ANDROPOGON CITRATUS
CYMBOPOGON FLEXUOSUS


POACEAE = GRAMINACEAE




Les feuilles de certaines grandes herbes des régions tropicales du genre Cymbopogon contiennent de l'huile essentielle.
Cette huile essentielle très odoriférante associée à un contenu en silice qui rend les feuilles rèches et coupantes les protègent des herbivores brouteurs.

Parmi la cinquantaine d'espèces de Cymbopogon, certaines de ces "graminées" renferment une huile essentielle à l'odeur fortement citronnée.
Les plus couramment cultivées ou employées sont le Cymbopogon citratus ou citronnelle des indes ou west indian lemongrass, et une autre espèce très voisine le Cymbopogon flexuosus, lemongrass, ou East Indian lemongrass, Cochin ou Malabar lemongrass.

Notons que très souvent ces deux plantes "citronnées" ne sont pas différenciées et appelées toutes les deux "lemongrass" en Asie (Inde), en Afrique anglophone ou aux Antilles .

Bien qu'elles soient originaires de l'Asie (Inde, Ceylan, Sud-Est Asiatique), on les trouve maintenant dans la majorité des pays chauds ou à hiver doux.

Ces deux graminées vivaces se développent rapidement en touffes, à partir d'un réseau racinaire assez dense, elles peuvent atteindre 1m à 1,5m.

Cymbopogon citratus possède des feuilles avec un reflet bleuté, il ne produit généralement pas de graines et se reproduit végétativement.

Cymbopogon flexuosus possède des feuilles bien vertes et produit des graines, il peut dans de bonnes conditions atteindre 2 m de haut.

Les feuilles de ces grandes herbes et l'huile essentielle qu'elles contiennent sont médicinales.

D'autres espèces voisines sont également intéressantes :
- Cymbopogon nardus ( principalement Indonésie ) ou citronella, pour son pouvoir répulsif contre les insectes.
- Cymbopogon ambiguus (australie) une autre plante citronnée.
- Cymbopogon schoenanthus : l'herbe à chameau (camel grass), .
- Cymbopogon martini : palmarosa, médicinale, cosmétique et répulsive pour les insectes.

Le Vetiver ou Kus, Chrysopogon zizanioides, également originaire d'Inde ressemble aux lemongrass mais ces feuilles sont inodores, ce sont les racines qui contiennent l'huile essentielle très utilisée en parfumerie.

Le nom "citronnelle" peut prêter à confusion car il existe d'autres plantes médicinales à forte odeur citronnée et aux propriétés médicinales voisines :
- la mélisse citronnelle ou citronnelle mélisse (Melissa officinalis) qui pousse spontanément en Europe et est souvent cultivée comme aromatique dans les jardins,
- ainsi que la verveine citronnelle ou verveine odorante ou cedron (Aloysia triphylla = Lippia citriodora) arbuste originaire d'Amérique du sud mais acclimaté dans de nombreux pays y compris au climat tempéré (dont la France).
Voir la page sur phytomania : phytomania.com/cedron.htm


VERVEINE DES INDES LEMONGRASS HUILE ESSENTIELLE DIGESTION SOMMEIL APAISANTE MYCOSE ACNE INSECTES PIQUEURS




COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

FEUILLES DE CITRONNELLE DES INDES ET DE LEMON GRASS

les feuilles contiennent :

- Des flavonoïdes (ou pigments jaunes) : principalement des dérivés de la lutéoline et des flavonoides plus ubiquitaires, kaempférol, apigénine. Ils sont anti-inflammatoires et piégeurs de radicaux libres.

- Un peu de tanins et d'autres dérivés phénoliques (acides-phénol) qui sont également anti-inflammatoires.

- DE L'HUILE ESSENTIELLE

Entre 0,2% et 0,5 % de la plante fraiche, 1% dans les meilleures conditions de culture.
Cette huile essentielle fait tout l'intérêt des ces grandes "herbes" parfumées.

L'huile essentielle des "lemongrass" contient en moyenne :


- 50 à 70 % de citral à forte odeur citronnée . On regroupe sous ce nom deux molécules chimiquement quasi identiques, le néral et le géranial, ce sont des isoméres.

- 5 à 20 % d'autres terpènes "citronnés" : le citronellal et le limonène.

- des quantités plus faibles de géranial ( à odeur de rose) de pinène, de myrcène.

Cette huile essentielle à forte odeur de citron est :

- antiseptique : elle limite la prolifération des bactéries et des champignons,

- calmante, sédative et légèrement anxiolytique,

- elle augmente localement la circulation sanguine et lymphatique,

- elle facilite la digestion,

- elle abaisse le seuil de la douleur (antalgique),

- elle éloigne les insectes,

- des études principalement en laboratoire évoquent un effet possible sur certains parasites (amibe, leishmaniose, paludisme et maladie de chagas) et virus (herpès).




UTILISATIONS

FEUILLES DE CITRONNELLE DES INDES OU LEMONGRASS

Feuilles fraiches froissées : en applications sur les parties du corps découvertes pour éloigner les insectes piqueurs, ne pas trop frotter, les feuilles sont légèrement coupantes.

Feuilles fraiches en infusion :
Une petite poignée de feuilles un peu froissées dans 1/2 litre d'eau chaude (environ 80° comme pour le thé), infuser quelques minutes puis filtrer si possible( les petits morceaux de feuilles contiennent de la silice qui peut irriter la gorge) .
On obtient une infusion légèrement jaune (les flavonoïdes) et délicieusement parfumée.

La citronnelle des indes et le lemongrass se sèchent facilement et peuvent se conserver quelques mois, mais les composants de l'huile essentielle sont volatils et l'infusion de ces feuilles sèches contiendra tous les flavonoides mais de moins en moins de terpènes à mesure que le temps passe :

- Tisane digestive (aide à digérer et calme les spasmes digestifs) ou pour le plaisir, c'est l'utilisation la plus fréquente.

- Tisane en cas de fièvre légère liée à une infection virale (grippe, rhume). C'est une indication populaire en Asie, en Afrique et aux antilles.

- L'infusion de feuilles prises régulièrement aide à stabiliser un diabète de type 2 modéré : une tisane de 200 à 250 ml de citronelle des indes 3 fois par jour,

- Certaines études montrent que les extraits de citronnelle des Indes sont anti-allergiques (utilisables notamment en cas d'asthme bronchique) et modérément anti-hypertensifs.

HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE DES INDES OU LEMONGRASS


L'huile essentielle de citronnelle est d'odeur agréable mais peut provoquer des brulures chez certaines personnes quand on l'applique non diluée sur la peau et on peut y être allergiques.
On ne l'utilise pas chez l'enfant de moins de 6 ans ni la femme enceinte.

Anxiété, nervosité, difficulté à s'endormir :

2 à 3 gouttes sur du pain, dans du miel ou du lait condensé, deux fois par jour.
On peut aussi l'utiliser diluée au 1/10 dans une huile de massage ou une crème type "cold cream" : 5 gouttes dans une cuillerée à café, en application avec massage sur la poitrine (pénétration cutanée et par la respiration).

Infections cutanées, mycoses.

Chez l'homme et les animaux.
Application de quelques gouttes sur la zone infectée (par exemple de l'acné), en alternance avec une autre huile essentielle bactéricide ou fongicide (exemple : tea tree, thym à thymol, ravensara).
En l'absence d'une pommade anti-fongique spécifique on peut l'employer sur les mycoses cutanées y compris le pityriasis versicolor, les infections mycosiques du cuir chevelu (teignes) et les mycoses des pieds .

Troubles digestifs spasmodiques, colite, gastrite, lenteur à digérer.

2 à 3 gouttes sur du pain, dans du miel ou dans une cuillerée à café d'alcool (type rhum ) que l'on dilue dans un peu d'eau.
On peut l'associer à un traitement de l'ulcère gastro-duodénal, l'huile essentielle à citral est anti-inflammatoire (une fois diluée) et semble contrarier le développement d'Helicobacter pylori.

Cellulite localisée

Faire d'abord un test de sensibilité cutané (une goutte deux fois dans la journée sur la peau fine du bras, attendre 48h) ensuite application de quelques gouttes d'huile essentielle deux fois par jour pendant quelques jours sur la zone cellulitique avec léger massage pour la faire pénétrer. Il y a augmentation locale de la circulation sanguine. Arrêter en cas de signe de brulure cutanée.

Douleurs articulaires aigues (arthrite)

En application locale diluée au 1/10 dans de l'huile végétale ou un baume de massage sur la zone articulaire douloureuse ; on peut l'associer en alternance avec l'huile essentielle de gaulthérie( couchée ou odorante).

Soins de la peau

l'huile essentielle s'incorpore dans des préparations cosmétiques, souvent en association avec d'autres huiles essentielles, pour "tonifier les téguments", ou tout simplement apporter une note de fraicheur à la préparation.

Répulsif contre les insectes piqueurs

On l'emploie pure ou diluée dans un peu d'eau de cologne ( proportion : 5 à 10 gouttes dans une cuillerée à café d'eau de cologne), application sur les zones découvertes, à renouveler en général au bout de deux heures.


AUTRES UTILISATIONS

- Utile chez les animaux à poils pour éloigner les insectes parasites (puces), quelques gouttes en application directe sur les zones à puces.

- Une étude montre que l'ajout d'environ 100 g par jour de poudre de feuilles de lemongrass dans la nourriture des vaches améliore leur capacité à digérer le fourrage.

- On l'incorpore l'huile essentielle à citral dans des savons, des produits cosmétiques, des préparations pour parfumer l'eau du bain, des bougies.

- Le citral sert à synthétiser industriellement d'autres molécules dont la vitamine A et la vitamine E.

- L'huile essentielle à odeur de citron s'utilise aussi dans certaines préparations culinaires surtout en Asie et Sud-Est asiatique.

- La base des feuilles (le"bulbe" ou tige charnue), est un composant classique de la cuisine orientale.

CULTURE DES LEMONGRASS CYMBOPOGON CITRATUS ET FLEXUOSUS


- Ces grandes herbes aromatiques sont cultivées dans beaucoup de jardins tropicaux, parfois uniquement pour leur aspect élégant ou leur capacité à stabiliser le sol, ce sont des plantes de PLEIN SOLEIL.

- La propagation la plus simple (obligatoire pour la citronnelle des indes qui n'a pas de graines) se fait en séparant une touffe bien développée.
On coupe les feuilles à 20 ou 25 cm des racines, que l'on fragmente en gardant un départ de feuille.
Il vaut mieux retirer l'enveloppe fibreuse qui engaine la base des feuilles pour dégager les jeunes racines. On plante ces jeunes pousses de suite espacées de 20 à 50 cm.

Cymbopogon flexuosus produit des graines, on peut en faire un semis et la transplantation en place se fait quand les plants ont 2 à 3 mois.
Pour plus d'infos sur la culture "industrielle" de ces plantes voir ce document (en anglais) du service agricole d'Afrique du Sud :

http://www.nda.agric.za/docs/Brochures/ProGuiLemonGrass.pdf

- Les lemongrass sont des plantes des pays chauds mais qui peuvent passer l'hiver à l'abri dans les pays tempérés. On peut néanmoins tenter la culture en pleine terre dans le sud de l'europe

 

Tweet Suivre @phytomania

RESUME

DES GRANDES HERBES PARFUMEES AU CITRON
La citronnelle des Indes et la lemongrass se ressemblent beaucoup. Ces grandes herbes rêches contiennent une huile essentielle très riche en composés à forte odeur de citron.
On utilisent les feuilles, fraiches si possible, en infusion, digestive, calmante, légèrement antipyrétique. L'huile essentielle riche en citral est également digestive, apaisante, mais aussi antiseptique, répulsive pour les insectes, et anti-inflammatoire antalgique.
Ces plantes sont faciles à cultiver et devraient être présentes dans tous les jardins des pays chauds.