MATRICAIRE
CAMOMILLE ALLEMANDE
CAMOMILLE SAUVAGE

La camomille allemande ou matricaire, Matricaria recutita= Matricaria chamomilla : crédit WikipediaMATRICARIA RECUTITA
= MATRICARIA CHAMOMILLA

ASTERACEAE

La matricaire ou camomille allemande fait partie d'un groupe de plantes qui sont parfois difficiles à différencier les unes des autres.

D'où confusion possible et fréquente entre plusieurs plantes différentes quand à leur propriétés médicinales mais à l'apparence voisine et qui, de plus, portent des noms presque semblables :
- la camomille allemande (Matricaria recutita),
- la camomille romaine (Chamaemelum nobile = Anthemis nobile) ,
- la grande camomille (Tanacetum parthenium).

Comment les différencier?

Ce sont des plantes qui possèdent toutes les trois de petites "fleurs" (capitule) typiques des astéracées : un disque central de toutes petites fleurs jaunes entourées d'autres petites fleurs qui possédent une ligule blanche (comme une petite marguerite ou une paquerette).

Sans entrer dans des détails botaniques difficiles à discerner (par exemple les détails des fleurons ou des petites graines) on peut essayer de différencier ces trois chamomilles par des éléments plus simples :

- La camomille allemande ou matricaire est une plante annuelle, alors que les deux autres sont vivaces par leur parties souterraines.

- La camomille allemande possède une seule tige par racine, érigée et rameuse, atteignant 30 à 50 cm et qui se ramifie ensuite,parfois très près du sol, alors que les autres camomilles ont plusieurs tiges par racine, sont d'abord rampantes (prostrées) puis érigée et moins hautes.

- La camomille allemande ou matricaire possède une inflorescence très bombée et qui apparait creuse quand on la coupe en deux alors que le disque floral est plutôt plat chez la grande camomille.

- Les feuilles de la camomille allemande ou matricaire sont très étroites, presque filiformes et divisées deux ou trois fois, alors celles des autres camomilles sont plus larges surtout celles de la grande camomille.

- La tige de la camomille allemande n'est pas velue, alors que celle de la camomille romaine est velue.

- La tisane de camomille matricaire est parfumée et douceâtre alors que celles des autres camomilles sont un peu amères.

La camomille allemande ou matricaire est à l'origine une plante Européenne, du Moyen-Orient et de l'Asie tempérée.

Elle est maintenant répandue ou cultivée dans l'ensemble du Monde hormis les zones tropicaux-équatoriales sauf en altitude.

C'est une plante médicinale qui est très utilisée dans le monde entier, notamment au Moyen-Orient, en Inde ou en Amérique du sud.

Les fleurs de la matricaire ou camomille allemande sentent très légèrement la pomme, d'où le nom latin (d'origine grecque ) chamaemelum ( petite pomme) devenu chamomilla puis camomille qui correspond bien au nom commun en espagnol (manzanilla = petite pomme).

Le capitule floral (la fleur) de la matricaire ou camomille allemande ainsi que l'huile essentielle qu'on en extrait sont utilisées en phytothérapie.

L'autre espèce qui lui ressemble, la camomille romaine, Chamaemelum nobile, possède des propriétés médicinales voisines de celles de la camomille allemande , c'est la plus utilisée en France.
Elle est adaptée au climat tempéré océanique et donc de culture très facile dans les régions côtières de l'atlantique (Bretagne, Anjou, mais aussi en Espagne et au Portugal).
Elle fera l'objet d'une autre page internet.

Fleurs de camomille allemande ou matricaire : crédit Wikipedia détails des fleurs de camomille allemande ou matricaire

CAMOMILLE ALLEMANDE MATRICAIRE TROUBLES DIGESTIFS COLIQUES INTESTIN IRRITABLE SEDATIF ANXIOLYTIQUE INSOMNIE ALLERGIE ECZEMA DISHYDROSE PALMO-PLANTAIRE




COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

LA FLEUR DE MATRICAIRE CAMOMILLE ALLEMANDE MATRICARIA RECUTITA

Les capitules floraux jaunes avec leur pourtour de ligules blanches contiennent :

-DES FLAVONOIDES abondants qui colorent en jaune l'infusion aqueuse : parmi ces composés phénoliques citons ceux qui sont les plus connus ou les plus actifs : l'apigénine (glucoside de l'apigénol), la quercétine, la lutéoline.


L'apigénine, molécule très étudiée possède de nombreuses propriétés :

- POUVOIR ANTI INFLAMMMATOIRE proche des meilleurs anti-inflammatoires synthétiques.

- ANXIOLYTIQUE ET SEDATIF modéré par une action sur le système nerveux voisine de celle des benzodiazépines (type valium).

- Ralentissement ou inhibition du développement des cancers sensibles aux oestrogènes (comme certains cancers du sein) par son action sur l'aromatase (enzyme responsable de la synthèse des oestrogènes).

- Action anti-angiogénique qui ralentit le développement cancéreux.

- Des coumarines : notamment l'umbelliférone ou ombelliférone, utilisée en cosmétique comme filtre solaire, et qui est anti-spasmodique.

- Des glucides mucilagineux et des fructanes, qui donnent un goût plaisant à l'infusion de matricaire et qui peuvent faire diminuer une inflammation de la muqueuse digestive.

- Des acides-phénols non spécifiques mais piégeurs de radicaux libres et donc anti-oxydants et protecteur des tissus.

- des composés (alcool et lactones) à squelette de sesquiterpènes : notamment le bisabolol surtout présent dans l'huile essentielle (voir plus bas).

- dans les fleurs sèches : entre 0,5 et 1% d'huile essentielle colorée en bleu après extraction par la vapeur d'eau chaude.

HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ALLEMANDE OU MATRICAIRE


La composition de cette huile essentielle est variable selon les conditions de culture, la provenance géographique ou la variété.
En général les terpénoides prédominants sont :

- DES SESQUITERPENOLS: l'alpha-bisabolol et des composés oxydés du bisabolol (environ 50 % de l'huile essentielle).

Le BISABOLOL sous ses différentes formes chimiques possède des propriétés médicinales intéressantes :

- C'est un anti-inflammatoire avec effet antalgique.

- Il atténue les spasmes digestifs (intestin irritable, "crampes gastriques", colite spastique).

- C'est un antibactérien d'action modéré et sans causticité cutané qui peut agir en synergie avec des antibiotiques synthétiques renforçant ainsi leur pouvoir antibactérien.

- Il atténue l'inflammation de la peau et du derme (effet intéressant en cas d'eczéma), accélère la cicatrisation et permet la passage transcutané de substances peu assimilables par la peau (utilisation en cosmétologie).

- DES SESQUITERPENES : le chamazulène ( 5 à 15 %), le farnésène (5 à 20 % et même parfois jusqu'à 50% dans certains cultivars).

LE CHAMAZULENE donne la couleur bleu foncé à l'huile essentielle de camomille allemande, il existe dans la plante en petite quantité, il est synthétisé à partir d'une molécule chimiquement voisine la matricine.

La chaleur de la distillation augmente de façon importante (et un peu artificielle) son pourcentage dans cette huile essentielle.
Le chamazulène comme la matricine sont des composés instables sensibles à la lumière et à l'oxygène de l'air.

Ils possèdent tous les deux des propriétés anti-spasmodiques.

Le chamazulène est un très bon inflammatoire qui agit, à la manière des anti-inflammatoires non-stéroïdiens synthétiques sur le complexe cyclo-oxygénase. Il inhibe aussi en partie la sécrétion de leucotriènes (substances pro-inflammatoires).

Les "farnézène" (terpènes qui se présente sous plusieurs formes isomèriques) et le farnésol (alcool) ont une odeur de pomme verte, ce sont des substances qui agissent sur le comportement de nombreux insectes ( en général comme répulsif) mais qui sont chimiquement instables.




UTILISATIONS

 

LES FLEURS DE CAMOMILLE MATRICAIRE MATRICARIA CAMOMILLA

COMMENT EMPLOYER LES FLEURS (panicule floral) DE CAMOMILLE ?

On trouve en pharmacie, dans les herboristeries ou sur internet la camomille sous forme de fleurs sèches, de teinture alcoolique ou en poudre.

Dans beaucoup de pays, on trouve la camomille fraiche sur les marchés chez les vendeurs de plantes médicinales ou aromatiques.

- INFUSION
3 g de fleurs sèches ou une bonne cuillerée à soupe de fleurs fraiches dans 300 ml d'eau froide, amener à ébulition, cuire une minute en réduisant au maximum le feu puis infuser pendant 5 minutes, filtrer, consommer ou conserver au froid.
A consommer dans la journée en plusieurs fois selon le trouble que l'on désire soigner (voir plus bas)

- TEINTURE ALCOOLIQUE

Teinture-mére (avec des fleurs fraîches) ou teinture alcoolique (avec les fleurs sèches)
Posologie : 50 à 100 gouttes par jour en fonction du trouble à soigner (voir plus bas)

- POUDRE DE FLEUR

Utilisée en soins pour les cheveux.
Utilisation théorique possible en thérapeutique mais le risque d'adultération est important sauf bien sur s'il s'agit d'une préparation domestique, posologie : 1g de poudre 2 à 3 fois par jour.

LA MATRICAIRE OU CAMOMILLE ALLEMANDE COMME ANTISPASMODIQUE ET ANTI INFLAMMATOIRE DES VOIES DIGESTIVES

La camomille-matricaire est très utile pour soigner :

Certains TROUBLES FONCTIONNELS DU SYTEME DIGESTIF :
- crampes gastriques,
- intestin irritable ou colite spastique quand les manifestations sont dominées par des contractions douloureuses du gros intestin qui provoquent une diarrhée ou au contraire une constipation avec écoulement muqueux sans matière fécale et accompagnée de gaz digestifs.

Exemple de posologie :
une tasse d'infusion, ou 20 à 30 gouttes de teinture mère ou alcoolique 3 fois par jour

- L'INFLAMMATION DE LA MUQUEUSE DIGESTIVE :
Aussi bien celle de l'estomac (gastrite pré-ulcéreuse, gastrite toxique (alcool, plat trop épicé, trop acide, comsommation exagérée de café), que celle du gros intestin (diarrhée, fermentations intestinales).

Exemple de posologie : une tasse d'infusion ou 20 à 50 gouttes de teinture mère ou alcoolique, avant le repas et au décours du repas.

- DIFFICULTE A DIGERER sans cause manifeste : pesanteur digestive, migraine après le repas, éructations.

Exemple de posologie : une à deux tasses d'infusion ou 30 à 50 gouttes de teinture mère ou alcoolique en fin de repas.

 

LA MATRICAIRE OU CAMOMILLE ALLEMANDE COMME SEDATIF ANXIOLYTIQUE POUR APAISER ET FACILITER LE SOMMEIL

La majorité des personnes sont apaisées, tranquilisées et s'endorment plus facilement grâce à la camomille matricaire.

Cependant, rarement, la matricaire peut avoir un effet opposé et énerver.

L'action de cette plante sur le système nerveux central se fait au niveau de certains récepteurs spécifiques : les récepteurs benzodiazépiniques centraux.

Exemple de posologie :
- une tasse d'infusion ou 20 à 30 gouttes de teinture mére ou alcoolique 3 fois par jour pour calmer et tranquiliser.
- Deux tasses d'infusion ou 50 gouttes de teinture mère ou alcoolique 1 heure avant de se coucher en cas de difficulté à trouver le sommeil.
Cette infusion n'est pas diurétique et n'oblige pas à se réveiller pour uriner.

LA MATRICAIRE OU CAMOMILLE ALLEMANDE POUR LES SOINS DE LA PEAU LES INFLAMMATIONS CUTANEES

L'infusion de matricaire permet d'ATTENUER L'INFLAMMATION CUTANEE et limite les infections, on peut l'utiliser en compresses que l'on maintient une 15 de minutes sur la partie à soigner ou en bain tiède d'une demi-heure (en diluant l'infusion dans 2 ou 4 fois son volume d'eau) quand c'est possible (mains, pieds, bras, périnée) :
- Pour atténuer l'inflammation post-radiothérapie.
- Pour calmer une poussée d'ECZEMA.
- En cas de PRURIT.
- Chez l'enfant (eczéma, bourbouille, inflammation cutanée prurigineuse).
- En bain de siège pour soigner une crise hémorroidaire.

 

LA MATRICAIRE ET LES TROUBLES GENITAUX DE LA FEMME

Le nom "matricaire" de la camomille allemande rappel que cette plante est depuis longtemps employée pour soigner les troubles génitaux féminins : surtout les régles douloureuses (dysménorrhée), plus accessoirement l'irrégularité menstruelle.

L'action anti-inflammatoire, antalgique et apaisante des extraits de camomille matricaire permet en-effet d'atténuer les douleurs de la dysménorrhée.
On sait aussi que l'apigénine contenue dans cette plante inhibe en partie la synthèse des oestrogènes, cela permet peut-être de régulariser le cycle menstruel ou d'atténuer la dysménorrhée mais l'interaction hormonale est complexe et cette explication me parait trop simple.

 

AUTRES UTILISATIONS

CAMOMILLE ALLEMANDE ET CANCER

Cette plante ne peut pas être considérée comme un remède contre le cancer mais peut aider :

- A mieux supporter une chimiothérapie notamment celle qui est toxique pour le rein : comme le révèle une étude en Arabie Saoudite chez des patients ayant été soigné par le cisplatine.

- Pour limiter l'extension des cancers par un effet anti-angiogénèse : les cancers ont besoin de créer un réseau important de vaisseaux sanguins pour se développer, toutes les substances qui participent à l'inhibition de ce développement anarchique de vaisseaux sanguins sont utiles pour ralentir le développement cancéreux.

- Pour ralentir le développement de certains cancers qui dépendent des hormones oestrogéniques pour se développer (notamment certains cancers du sein) ; une piste thérapeutique est l'inhibition d'un système enzymatique (l'aromatase) nécessaire à la synthèse des oestrogènes.
L'apigénine que contient la camomille allemande possède cette capacité.

CAMOMLILLE ALLEMANDE, APHTOSE DE LA BOUCHE, HYGIENE DE LA BOUCHE

Un bain de bouche régulier avec une infusion de camomille matricaire permet de soigner les aphtes buccaux récidivants, plusieurs effets de la camomille s'associent : anti-bactérien, anti-viral, anti-inflammatoire et antalgique, cicatrisant.

Cette infusion permet d'assainir la cavité buccale (mauvaise haleine, gingivite)

HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE MATRICARIA RECUTITA

Les indications de l'huile essentielle de Matricaria recutita sont en partie les mêmes que celles de l'infusion de fleurs de cette plante.

DERMATOSES INFLAMMATOIRES OU LEGEREMENT INFECTEES:

- Eczéma secs, dishydrose palmoplantaire, ulcère cutané chronique.

L'application d'huile essentielle de camomille allemande est particulièrement intéressante pour essayer de soigner les affections cutanées liées à l'atopie, cette tendance de l'organisme à réagir à de nombreuses substances allergisantes.
Cela se manifeste parfois par des plaques d'eczéma, ou l'apparition de bulles sous-cutanées très prurigineuses sur la paume des mains ou le bords des doigts.
Cette "dishydrose" est difficile à guérir est l'application quotidienne de quelques gouttes d'huile essentielle de camomille allemande mérite d'être essayé.
Cette huile essentielle calme les démangeaisons d'origine allergique ou inflammmatoire.

Posologie : application de quelques gouttes d'huile essentielle pure ou d'un mélange (moitié huile essentielle avec une huile végétale) sur les zones à traiter, deux fois par jour, après un test d'allergie cutanée (une goutte sur la peau fine à l'intérieur du coude, attendre 48 heures pour voir s'il y a une réaction cutanée).

- Acné : application directe de quelques gouttes sur les zones inflammatoires et infectées, eviter les zones trop proches des yeux.

TROUBLES DIGESTIFS

L'huile essentielle de camomille allemande est antispasmodique et antibactérienne, elle a sa place dans le traitement de tous les troubles fonctionnels du système digestif.
Mais nous lui préférons pour ces indications l'infusion ou la teinture mère ou alcoolique.

Exemple de posologie :
Une à deux gouttes sur un morceau de pain, dans du lait condensé ou du miel, deux à trois fois par jour.
Interrompre le traitement en cas de réaction allergique ou de brûlure digestive signe d'intolérance.

AUTRES UTILISATIONS de l'huile essentielle de Matricaria recutita

- C'est une huile essentielle anti-oxydante qui peut être utilisée dans l'industrie agro-alimentaire pour conserver les aliments en lieu de produits synthétiques efficaces mais potentiellement dangereux comme le BHA, le BHT ou le TBHQ.

- L'huile essentielle de camomille allemande fait partie des huiles essentielles qui permettent d'éliminer les acariens.
exemple : 10 gouttes d'huile essentielle de camomille allemande dans 50 gouttes d'alcool à 50°(ou d'eau de cologne), mettre dans un pulvérisateur avec un peu d'eau et pulvériser les zones à acariens (tapis ou moquettes, dessus de lit, couettes, matelas).

- Cosmétique
L'huile essentielle de camomille allemande peut s'incorporer dans des savons dermiques, des shampoings (surtout pour les cheveux clairs), ou des préparations pour calmer les démangeaisons, le prurit, l'inflammation.
On peut aussi l'utiliser sur les téguments enflammés à la suite d'une radiothérapie ( au même titre que l'huile essentielle de niaouli)

- Cette huile essentielle répulsive pour beaucoup d'insectes doit pouvoir être utilisée sur les végétaux ( mais elle coûte assez cher)



 

matricaria recutita ou manzanilla sur un marché en Equateur Camomille allemande ou "manzanilla" sur le marché de Riobamba, Equateur.

CULTURE DE LA CAMOMILLE ALLEMANDE MATRICARIA RECUTITA

Matricaria recutita n'est pas très exigeante sur les conditions de culture.
C'est une plante annuelle de plein soleil, qui commence à se développer après la fin des gelées printanières dans les pays tempérés.

Dans les zones tropicales ou équatoriales, elle ne se développe bien qu'en altitude : par exemple en Equateur dans la région andine.

La propagation se fait par semis, en place ou en godet, et la floraison dure 4 à 6 mois voir plus dans les régions chaudes.
La camomille se ressème naturellement et peut devenir envahissante.
On cueille les fleurs quand elles commencent juste à s'ouvrir et on les fait sécher à l'ombre pour éviter une évaporation de l'huile essentielle.


PRECAUTIONS ET CONTRINDICATIONS

Certaines personnes sont allergiques aux plantes de la famille de la camomille (les Asteraceae = astéracées), ce sont des allergies cutanées ou plus grave, des allergies respiratoires ou digestives.

L'infusion de camomille allemande peut augmenter les contractions de l'utérus (observations faites in vitro ou chez l'animal).
La consommation de l'infusion de camomille doit donc être prudente en cas de grossesse.

L'huile essentielle de camomille allemande peut également être à l'origine d'intolérance.
Toujours faire un test de tolérance cutané quand on utilise pour la première fois une nouvelle huile essentielle.
L'utilisation cutanée de l'huile essentielle de camomille allemande est possible en petite quantité chez une femme enceinte ou allaitant mais déconseillée par voie interne.



RESUME

LA CAMOMILLE OU MATRICAIRE PLANTE MEDICINALE ET HUILE ESSENTIELLE
La camomille matricaire ou camomille allemande est répandue dans le monde entier et fait partie des plantes médicinales les plus utilisées. Elle permet de soigner de nombreux troubles fonctionnels digestifs, elle est calmante, apaisante et anti-inflammmatoire-antalgique, soigne la peau inflammée ou eczémateuse, atténue les manifestations allergiques.
Cette petite plante permet de ralentir le développement des cancers.
Son huile essentielle de couleur bleue, possède également un pouvoir anti-inflammatoire et est utile pour soigner de nombreuses dermatoses.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania