Blog phytomania

Plantes médicinales et utiles

But de ce blog

Bonjour,
Le blog du site www.phytomania.com, site qui existe depuis l’année 2000.
est rédigé par un médecin biologiste et destiné à faciliter la connaissance des plantes médicinales et de leur usage aussi bien dans les pays tempérés que dans les zones tropico-équatoriales.
Le format blog permet d’élargir le champ d’information aux plantes utiles et alimentaires et d’informer sous la forme de « brèves » quand l’actualité de la phytothérapie s’y prête.
L’utilisation des plantes pour se soigner est la norme dans beaucoup de pays  dits « en développement » et elle est maintenant à la « mode » dans les pays occidentaux qui l’avait un peu oublié devant la grande efficacité des moyens thérapeutiques « modernes » basés sur l’utilisation de médicaments à base de molécule de synthèse.
Ce renouveau de la phytothérapie est en partie liée à la nocivité intrinsèque des médicaments de synthèse (effet iatrogènique) qui entraine de nombreux effets secondaires d’autant plus qu’on les utilise très souvent à tort pour des affections mineures.
Ceci dit, il ne faut pas croire que les plantes soient sans danger.
Autant les médicaments homéopathiques et les extraits très dilués comme les fleurs de Bach sont sans danger potentiel, autant les extraits alcooliques (teinture), les huiles essentielles, et à fortiori les plantes entières peuvent s’avérer nocives  ou toxiques.
Le but de ce blog et du site phytomania.com est d’essayer d’apporter des informations récentes et utiles aux internautes sur des plantes médicinales assez répandues ou que l’on peut trouver en pharmacie ou sur internet.