ARGANIER HUILE D'ARGAN

ARGANIA SPINOSA

SAPOTACEAE

Les Sapotaceae sont, en général, des plantes des régions tropicales. On connaît la sapote et la sapotille (genre Pouteria et Sapota (ou Achras)), deux fruits typiques de l’Amérique tropicale et de la Caraïbe. La caïmite des Antilles (genre Chrysophyllum), petit fruit astringent, stomachique et antidiabétique.
En Afrique, deux sapotaceae, le karité (Vitellaria) et l'arganier sont des arbres particulièrement importants.
Tous deux protègent les sols de l'érosion et de la désertification et fournissent des fruits oléagineux à la base d'une petite industrie locale (le beurre de karité(shee butter) et l'huile d'argan).
L'arganier, Argania spinosa, se rencontre essentiellement dans le Sud-ouest marocain, c'est une espèce survivant d'une époque où cette partie du monde était beaucoup plus humide.
L'arganeraie couvre environ 800 000 hectares dans la partie atlantique du Rif et dans la plaine du Souss.



Cet arbre, par son réseau racinaire très développé et associé à des mycorhizes, arrive à survivre dans des conditions de sécheresse chronique et sur des sols pauvres, caillouteux, souvent incultivables.
Pour les agronomes marocains l'arganier est irremplaçable pour lutter contre la dégradation du sol et la désertification progressive du sud du Maroc.

Malheureusement l'arganeraie est inexorablement détruite par les humains : abattage incontrôlé pour faire du charbon de bois ou du bois de chauffage, déforestation et arrachage pour développer des cultures industrielles, surpâturage par les troupeaux de chèvres qui grimpent dans les arbres pour y manger feuilles et fruits.

L'arganier est un arbre très épineux, au tronc souvent tordu, son feuillage vert clair est abondant mais tombe en période de grande sécheresse, ses fruits, nombreux, verts puis bruns ressemblent à de petites olives. Le fruit contient un noyau dur, brun clair, qui renferme plusieurs "amendons" aplatis.

ARGANIER ET HUILE D ARGAN COSMETIQUE ET DIETETIQUE POUR LA PEAU ET LA SANTE



COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES


Les feuilles de l'arganier sont riches en composés phénoliques, flavonoïdes, tanins aux propriétés anti-inflammatoires et piégeurs de radicaux libres.


Les feuilles renferment très peu d'huile essentielle (0,03 à 0,05 %). -



Toutes les autres parties de l'arbre, y compris les fruits, contiennent des saponines (saponosides), qui ont été récemment étudiées de façon approfondie par une équipe franco-marocaine.



Il a été démontré que certaines de ces saponines étaient :

La toxicité aiguë de chaque type de saponine n'a pas été déterminée, mais globalement, chez le rat ou la souris, la DL50 par voie orale serait de 1,3 g/kg. Pour la toxicité chronique : 200 à 300 mg/kg et par jour, pendant 3 mois, entraînent des troubles de la glycémie et une perturbation du fonctionnement rénal.

L'arganier est surtout connu pour l'huile d'argan qu'on extrait du noyau de son fruit. L'amande(les amendons) contient environ 50% de corps gras, extractible par pression parfois après légère torréfaction dans l'extraction traditionnelle de l'huile d'argan.

Composition moyenne simplifiée de l'huile d'argan, selon le site des coopératives Targanine (targanine.com), en comparaison de l'huile d'olive :

0,5 à 1 % d'insaponifiable (120 à 130 mg de stérols et 60 à 90 mg de tocophérols pour 100g d'huile et alcools triterpéniques 130-180 mg pour 100g d'huile)

L’huile d'argan ne contient pas de saponines mais le tourteau d'extraction en contient environ 0,5%.

Les saponines du tourteau d'extraction de l'huile d'argan possèdent des propriétés intéressantes d'un point de vue cosmétologique : antioxydant, protection contre les ultraviolets B, anti-acnéique.

UTILISATIONS

L'arganier est un arbre aux usages multiples. Son bois est de bonne qualité et résistant (en partie grâce aux saponines qu'il contient (6%)), les feuilles et les fruits de l'arganier servent de nourritures aux chèvres, moutons et dromadaires ; le noyau du fruit procure l'huile d'argan, de qualité alimentaire et cosmétique ; le tourteau d'extraction de l'huile d'argan sert de nourriture aux bovins.

L'huile d'argan est traditionnellement extraite après légère torréfaction des amandes, elle possède alors un goût noisetté et une couleur ambrée.
Par sa composition en acides gras, l'huile d'argan est une huile diététique d'excellente qualité, qui trouve maintenant sa place dans la cuisine raffinée internationale.

L'huile d'argan traditionnelle est cosmétique mais on peut lui préférer, pour cet usage, l'huile extraite sans torréfaction préalable. Cette huile d'argan, vierge extra, extraite à froid, est un protecteur cutané, qui assouplit les téguments, prévient le dessèchement de la peau.
Le contenu en vitamine E (tocophérol) de l'huile d'argan permet de l'utiliser pour mieux lutter contre les radicaux libres en parti responsables du vieillissement de l'épiderme.


Depuis une dizaine d'années, des femmes marocaines (surtout berbères) se sont associées en coopératives (coopératives Targanine) pour extraire et commercialiser de façon communautaire l'huile d'argan. C'est une réussite socio-économique ; les femmes se partagent l’argent équitablement, elles se libèrent ainsi de la tutelle oppressive de leur maris.

Les autorités marocaines, y compris le roi, encouragent l’action de ces femmes berbères en encourageant la création de nouvelles coopératives et d’unités d’extraction de l’huile d’argan.

On trouve facilement dans le commerce de l'huile d'argan de qualité alimentaire ou cosmétique. Les coopératives marocaines vendent également directement cette huile d'argan et des produits qui en contiennent.


Il existe de nombreuses préparations cosmétologiques contenant de l'huile d'argan (protection de la peau, soin cutané en général et plus particulièrement pour les peaux sèches et abîmées, crèmes hydratantes).


Les saponines de l'arganier ne sont pas encore, à ma connaissance, utilisées dans des phytomédicaments.

Tweet Suivre @phytomania

RESUME

L'ARGANIER REMPART CONTRE LE DESERT
L'arganier du Maroc est un arbre aux usages nombreux ; c’est un arbre endémique des zones arides du sud-ouest marocain. Son feuillage et ses fruits servent de fourrages pour les chèvres et les moutons. Les amandes du fruit contiennent une huile de qualité diététique et cosmétique, exploitée de façon communautaire par des coopératives essentiellement féminines. Presque toutes les parties de l'arganier contiennent des saponines aux propriétés pharmacologiques intéressantes.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania